* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs et contenus :
Enfant sourd en milieu scolaire
Rappel du cadre historique et légal surdité et handicap
Scolarisation des élèves sourds (exemple du département du Rhône). Etude des différents moyens mis en place pour l’inclusion des élèves en situation de handicap : PPS, GEVASCO, PAP, PPRE, circuit MDPH ...
Pathologies ORL - Surdités de l’enfant et implantation cochléaire
Savoir catégoriser une surdité de l’enfant
Connaître les notions générales du dépistage auditif chez l’enfant
Connaître les notions générales de l’appareillage auditif chez l’enfant
Situer la place de l’implantation cochléaire dans l’arsenal des moyens de réhabilitation des déficiences auditives de l’adulte et de l’enfant.
Comprendre la répercussion des surdités sévères à profondes de l’adulte et de l’enfant sur le développement du langage oral, et les capacités de communication ; Comprendre le principe général de fonctionnement d’un implant cochléaire ; Comprendre les modalités du bilan et de sélection des patients, et de leur
information ;
Comprendre les résultats de la rééducation, les facteurs explicatifs de la variabilité des résultats.
Etat des lieux de la surdité en France
Développer un aperçu global de la problématique de communication dans le monde de la surdité ainsi que les avancées sociales et historiques dans les Deaf Studies.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | Enfant sourd en milieu scolaire | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 1.5 | |
CT | Contrôle Terminal | Pathologies ORL | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 1.5 |