Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Interventions sociales: accompagnement de publics spécifiques  >>  Codeur langue française parlée complétée  >>  Surdité et pathologies ORL
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Interventions sociales: accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
  • Unité d'enseignement : Surdité et pathologies ORL
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR1003P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
34 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
34 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Objectifs et contenus : 

Enfant sourd en milieu scolaire 

Rappel du cadre historique et légal surdité et handicap
Scolarisation des élèves sourds (exemple du département du Rhône). Etude des différents moyens mis en place pour l’inclusion des élèves en situation de handicap : PPS, GEVASCO, PAP, PPRE, circuit MDPH ... 

Pathologies ORL - Surdités de l’enfant et implantation cochléaire 

Savoir catégoriser une surdité de l’enfant
Connaître les notions générales du dépistage auditif chez l’enfant
Connaître les notions générales de l’appareillage auditif chez l’enfant
Situer la place de l’implantation cochléaire dans l’arsenal des moyens de réhabilitation des déficiences auditives de l’adulte et de l’enfant.
Comprendre la répercussion des surdités sévères à profondes de l’adulte et de l’enfant sur le développement du langage oral, et les capacités de communication ; Comprendre le principe général de fonctionnement d’un implant cochléaire ; Comprendre les modalités du bilan et de sélection des patients, et de leur
information ;
Comprendre les résultats de la rééducation, les facteurs explicatifs de la variabilité des résultats. 

Etat des lieux de la surdité en France 

Développer un aperçu global de la problématique de communication dans le monde de la surdité ainsi que les avancées sociales et historiques dans les Deaf Studies. 

 

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalEnfant sourd en milieu scolaireEcrit session 1 / Ecrit session 21.5
CTContrôle TerminalPathologies ORLEcrit session 1 / Ecrit session 21.5
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 20/01/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15810' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC