* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’UE de Microbiologie et Immunologie présente aux étudiants des notions générales de Microbiologie et d’Immunologie adossées aux thématiques d’enseignement des collèges et lycées. L’UE est constituée de 25,5h d’enseignement de Microbiologie et de 34.5 h d’enseignement d’Immunologie.
La Microbiologie (Cours : 13.5h, TD 3h, TP 9h) aborde les grands thèmes de l’évolution des êtres vivants, le rôle des microorganismes dans l’environnement quotidien, les procédés de fermentation domestiqués par l’homme ainsi que les relations pathologiques homme/microorganismes. Les chapitres traîtés sont les suivants:
-Place des microorganismes au sein des êtres vivants et relations évolutives (notion de biodiversité)
-Caractéristiques des cellules microbiennes eucaryotes et procaryotes (cellules fongiques, bactéries et archaebactéries)
-Impact des microrganismes dans l’environnement, étude des particularités métaboliques des microorganismes impliqués dans les transformations biologiques et alimentaires
-Lois de la croissance microbienne et les facteurs limitant la croissance (notions de sécurité alimentaire)
-Relations non pathologiques et pathologiques homme/microorganismes (notion d’infection microbienne)
-Antibiotiques : découverte des antibiotiques et histoire des Sciences, mode d’action, cibles et résistance
Les cours sont adossés à des TD et à des travaux pratiques (découverte de la microflore de milieux et naturels (sol, air) et d’aliments fermentés, mise en évidence et analyse de la fermentation des sucres par la levure de bière, réalisation d’antibiogrammes).
L’enseignement d’Immunologie (Cours : 18h, TD : 12h, TP : 4,5h) doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases de l'immunologie moléculaire (récepteurs de danger, de l'antigène), ainsi que les bases de l'immunologie cellulaire (cellules présentatrices de l'antigène, lymphocytes, cellules NK). Les cours porteront sur la description de l’organisation du système immunitaire (organes, cellules immunitaires, molécules effectrices), de son homéostasie (hématopoïèse et lymphopoïèse, génération du répertoire des anticorps), et des coopérations cellulaires mises en jeu lors des réponses immunitaires innées et adaptatives face aux différentes classes de pathogène (intracellulaires, intravésiculaires, extracellulaires). Les bases immunologiques du rejet de la greffe seront traitées. La réponse immunitaire face aux virus et plus particulièrement lors de l’infection par le virus du SIDA sera étudiée. La manipulation de la réponse et de la mémoire immunitaire sera abordée au travers de la vaccination, de la sérothérapie et de l’immunothérapie cellulaire (histoire et perspectives). Les TD traiteront des différents points de cours par des exercices basés sur des techniques d’études spécifique de l’immunologie et des données issues de la littérature. Des exemples de vaccination antibactérienne et antivirale seront analysés. La didactique de l’immunologie sera également abordée par l’analyse de documents provenant d’ouvrages scolaires. Enfin un TP de dosage d’antigènes par méthode ELISA sera réalisé.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Microbiologie et Immunologie | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 2.4 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Microbiologie et Immunologie | Contrôle Continu | 1.2 | |
CT | Contrôle Terminal | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 2.4 |