- Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
- Diplôme : Master
- Mention : Biologie
- Parcours : Biosciences
- Unité d'enseignement : Génétique et génomique des populations
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1289M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
14 h
Travaux Pratiques (TP)
16 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE :
Cette UE permet d’acquérir le socle des connaissances et les concepts fondamentaux nécessaires pour comprendre l’origine, la transmission et le maintien de la variabilité génétique du monde vivant, ainsi que sa distribution dans les différentes populations qui composent les espèces. Le fonctionnement génétique et démographique des populations est analysé en intégrant la complexité du milieu naturel dans lequel vivent les espèces et en intégrant les outils les plus récents de séquençage haut débit et de la génomique afin d’appréhender la diversité génétiques des espèces à l’échelle de leur génome. Ainsi, c’est par une approche multigénique que seront abordées les notions de transmission de la variabilité génétique selon différentes modalités de reproduction (panmixie, homogamie, consanguinité), d’association alléliques entre locus (déséquilibre gamétique), de différenciation génétique des populations (Fst, Fis), de sélection et d’adaptation (paysages adaptatifs de Wright). L’accent est mis sur les interactions entre les différentes forces évolutives (sélection, dérive génétique, mutations, migrations) responsables de la modification de la composition génétique des populations et des espèces (microévolution), et qui conduisent aux phénomènes d’adaptations et de spéciation. L’approche de génomique des populations abordera les différents indices de diversité nucléotidique, les tests de neutralité (McDonald Kreitman, HKA), la recherche de gènes sous sélection par génome-scan. L’analyse du polymorphisme de séquence permettra d’aborder la reconstruction de l’histoire génétique et démographique des populations par des approches de coalescence avec une introduction aux méthodes bayesiennes du type ABC (Approximate Bayesian Computation). Ces données de génomique des populations et les nouvelles approches associées permettent de répondre de façon beaucoup plus puissante aux problématiques classiques de génétique des populations, et d'aborder le rôle de l'épigénome et des interactions génome x environnement dans phénomènes d'évolution des espèces et l’adaptation locale de leurs populations. Une ouverture sur l’application des concepts enseignés dans le domaine de la génétique de la conservation des espèces en danger et de la génétique humaine dont l’épidémiologie des maladies génétiques sera abordée.
Des TD et TP permettront d’appliquer les outils et concepts fondamentaux de la génétique et génomique des populations à des situations naturelles prises chez différentes espèces animales, végétales ou chez l’homme. La manipulation pratique des concepts et outils du domaine par l'analyse de cas concrets et d’importance sociétale nécessitera la manipulation de masses de données importantes issues des nouvelles technologies de séquençage.
Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
Type | | Libellé | Nature | Coef. | |
CT | Contrôle Terminal | CT : Genetique et genomique populations | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 6 |
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16031' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC