Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage  >>  Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies  >>  Métallurgie structurale et traitements thermiques
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage
  • Parcours : Fonderie : de l'alliage liquide aux propriétés des pièces finies
  • Unité d'enseignement : Métallurgie structurale et traitements thermiques
Nombre de crédits de l'UE : 7
Code APOGEE : CHM1012P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ANDRIEUX JEROME
 jerome.andrieuxuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.79
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
40 h
Travaux Dirigés (TD)
40 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
80 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Cette Unité d’Enseignement a pour objectif général d’apporter les bases scientifiques nécessaires pour comprendre l’évolution de la microstructure en fonction des conditions de mise en œuvre des matériaux et le lien entre Microstructure et Propriétés.

 

Le cours s’articulera autour de 4 axes principaux :

  • Métallurgie structurale (30h). Cette partie détaillera le lien entre structures cristallines, présence de défauts cristallins et déformation des matériaux (élastique et plastique)
  • Traitements thermiques (20h). Cette partie abordera les différents traitements thermiques influençant la microstructure obtenue. Equilibre thermodynamique et Normalisation. Etat métastable par refroidissement rapide et contrôlé. Retour à l’équilibre thermodynamique (Recuit). Les systèmes les plus étudiés pour l’exemple seront les ferreux et les bases aluminiums.
  • Forgeage (12h). Cette partie présentera le procédé de mise en forme des matériaux métalliques par forgeage, ses caractéristiques ainsi que ses conséquences sur l’évolution des propriétés au cours de la déformation plastique à chaud de la matière (corroyage, écrouissage, recristallisation statique etc…).
  • Corrosion (15-18h). Dans une première partie, les notions de base de l’oxydo-réduction (couple Redox, équilibres Redox) et l’application de ces notions à l’interface métal-solution (notion de potentiel d’équilibre, électrodes indicatrices et piles) sont abordées. Le cours présente ensuite le principe de la corrosion aqueuse des métaux et alliages (notions de potentiel de corrosion, diagramme potentiel-pH, couplage galvanique). Quelques cas de corrosion localisée (piqûre, crevasse) sont décrits ainsi que les moyens de lutte contre la corrosion. La seconde partie du cours illustre la notion de traitements de surface (dépôts par voie électrochimique).  
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Metallurgie structuraleContrôle Continu Intégral7
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16719' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC