* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1 Connaissance de l’entreprise
Définir les différents indicateurs d’activité d’une entreprise, nommer les éléments de gestion et les grands principes de suivi financier, connaître les étapes nécessaires à la création d’une entreprise, identifier les fonctions de direction.
2 Communication- Management
Le programme de l’UE vise à développer des capacités écrites et orales fiables. Les apprentis seront amenés à :
Au niveau des outils pédagogiques, des exercices de communication à partir de jeux de rôle ainsi qu’un travail devant caméra sur des sujets nécessitant de négocier et de faire participer le groupe permettront une pédagogie participative.
3 Anglais
Les objectifs généraux sont de parvenir à cerner le vocabulaire (verbes d’action, locutions, expressions) d’usage courant et de communication habituelle ; de repérer dans un texte général les axes de style prépondérants et arriver à déceler les messages essentiels ; de comprendre une communication professionnelle (appel téléphonique, messages, gestion d’un contrat). Un travail sur la rédaction en anglais technique (fonderie et métallurgie) de fiches à intégrer au projet professionnel sera également réalisé.
4 Outils Mathématiques et Statistiques (Statistiques et Informatiques ??)
Ce module fournit aux étudiants des outils statistiques et mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes liés à l’analyse et à l’interprétation des informations quantitatives. Outre une formation théorique indispensable, une part importante de cet enseignement est consacrée aux applications sous forme d'exemples, d'études de cas avec l’utilisation des modules statistiques du logiciel Excel. Les thèmes abordés sont :
- la statistique descriptive.
- la théorie des probabilités.
- les principales lois statistiques : binôme, Poisson, Gauss, Student, Khi2.
- la statistique inférentielle : tests d’hypothèse, intervalle de confiance.
- l’analyse des données : ANOVA, analyse Khi2 de l’indépendance.
- les plans d’expérience
À l’issue des enseignements, l’étudiant devrait être capable de :
- manipuler les concepts élémentaires liés aux statistiques et probabilités.
- utiliser correctement les principales lois de probabilité.
- estimer la vraisemblance d’une hypothèse.
- exploiter l’outil numérique pour l’analyse de données.Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CC | Contrôle Continu | CC : Info communication | Contrôle Continu Intégral | 10 |