* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs généraux
Sur un exemple concret (e.g. le massif du Mont-Blanc) il s'agit de former les étudiants à analyser, à partir de données récoltées sur le terrain, le contexte géologique de la zone puis à définir une stratégie d'échantillonnage pour permettre une quantification des processus géologiques (déformation, métamorphisme, minéralisations, magmatisme) qui ont affecté la région au cours du temps.
Contenu pédagogique
La formation consiste en un stage de cinq jours sur le lieu d'étude dont 3 jours d'observations sur le terrain et deux jours d'analyse des données.
Etant donné les délais du stage il ne sera pas possible d'analyser les échantillons récoltés par les étudiants eux mêmes. Il sera cependant mis à leur disposition sous la forme de travaux dirigés interactifs une collections d'échantillons, de lames minces et les données d'analyses multitechniques (e.g. chimie des roches et minéraux, géochronologie, microthermométrie, analyse structurale) réalisées auparavant pour les amener à proposer leur propre démarche et interprétation.
Les domaines principaux d'études seront:
- La structure de la zone: géométrie d'ensemble (carte et coupe structurales), géométrie et cinématique des zones déformées (microtectonique), chronologie relative des déformations, quantités de déformation.
- La datation des événements: datation relative, géochronologie et thermochronologie.
- Les conditions Pression-Température: faciès métamorphiques, équilibres chimiques entre phases minérales, équilibres chimiques globaux (PERPLEX...), inclusions fluides.
- La composition des magmas et les circulations de fluides.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Dynamique crustale terrain a quanti | Dossier - Mémoire - Rapport | 3 |