* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Le programme développe un exposé sur l’histoire du handicap depuis l’Antiquité à nos jours, afin de sensibiliser l’étudiant à la diversité des courants de pensée, et à l’instabilité de l’ordre établi, soumis aux aléas des croyances populaires, religieuses et des conditions sanitaires et sociales, du raisonnement philosophique et scientifique et enfin des circonstances économiques et politiques. La structuration du paysage social et les choix politiques en France et dans le monde, l’organisation de la santé et a prise en compte des conséquences des maladies et des accidents sont à l’origine du modèle tridimensionnel du handicap de Wood qui a évolué en Classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la Santé (CIF 2001). Des exemples pratiques sont étudiés. Enfin la question de passage enfant adulte rejoint la notion de parcours de soins tout au long de la vie, en mettant en exergue la responsabilité du système de soins vis-à-vis de l’accompagnement à long terme des jeunes concernés par une pathologie invalidante de l’enfance et arrivés à l’âge adulte : pour quel projet ? Pour quelle autonomie ? Pour quelle liberté ?
Autonomie :
L’objectif de l’enseignement Handicap et Autonomie dans son approche psychologique et juridique est d’apporter des connaissances théoriques et techniques (outils d’évaluation) pour permettre une compréhension et une lecture des situations rencontrées par les personnes en situation de handicap, de fragilité et de vulnérabilité. Ces situations interrogent la pertinence du concept d’Autonomie au sein des interactions et des relations professionnelles. Cette question « transversale » est abordée sous l’angle juridique et éthique en lien avec les questions de l’autonomie dans la construction identitaire. Quelles définitions, dans quels contextes, et pour quels projets dans le parcours de vie de la personne.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : Handicap et Autonomie | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3 |