* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'objectif de cet enseignement est d'acquérir les connaissancess neuroscientifiques, neuropsychologiques et neurologiques à l'origine de la plasticité cérébrale et de la récupération. Il sera constitué d'enseignements sur :
A - Les bases anatomo-fonctionnelles du système nerveux et plus particulièrement des fonctions cognitives (perceptions auditive et visuelle, attention, conscience, langage, mémoire, fonctions exécutives).
B - La description de troubles cognitifs : apraxie, amnésie, héminégligence, aphasie, etc.
C - Les mécanismess cérébraux et neuronaux de la plasticité cérébrale et de la récupération cognitive suite aux altérations des fonctions sensorielles, motrices et/ou cognitives. Les différents types de plasticité cérébrale : plasticité de l'hémisphère lésé, "reconversion" fonctionnelle des régions cérébrales, "substitution" hémisphérique, plasticité cérébrale négative, etc.
Des TD de neuroanatomie fonctionnelle en 3D "en salles e-learning) sont également proposés.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : Cognition et Science Readaptation | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3 |