L’objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à une réflexion sur le langage et sa complexité afin de comprendre quelles peuvent être les conséquences d’une altération de cette faculté. Les outils d’évaluation mis à disposition des cliniciens pour tester le langage à différents niveaux seront présentés ainsi que les difficultés de mise en place qui peuvent être rencontrés lors de l’évaluation.
Cette UE est organisée en trois grandes parties :
- Une introduction permet aux étudiants de revenir sur les bases cérébrales et le développement typique du langage, et d’aborder l’étendue des troubles de la communication.
- Le multilinguisme et plusieurs exemples de handicaps comme la dysphasie, l’aphasie, l’autisme ou le Locked-in Syndrom sont ensuite utilisés pour illustrer les outils d’évaluation et la prise en charge du langage. Il ne s’agit pas seulement de définir et décrire les différentes pathologies et leur remédiation. Il est surtout question de rendre compte la difficulté de mener une évaluation du langage face à la diversité des pathologies, au foisonnement des outils, et à la multi modalité du langage.
- Enfin, la dernière partie de cette unité d’enseignement s’attache à présenter différents systèmes de compensation pouvant intervenir dans la remédiation (stimulation sensorielle par langage, musique… et entraînement).