Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Santé  >>  Handicaps sensoriels et cognitifs  >>  Troubles du langage et de la communication
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé
  • Parcours : Handicaps sensoriels et cognitifs
  • Unité d'enseignement : Troubles du langage et de la communication
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2037M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LEVEQUE YOHANA
 yohana.levequeuniv-lyon1.fr
04.72.13.89.02
    Contact scolarité :
LEVEQUE YOHANA
 yohana.levequeuniv-lyon1.fr
04.72.13.89.02
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
22 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à une réflexion sur le langage et sa complexité afin de comprendre quelles peuvent être les conséquences d’une altération de cette faculté. Les outils d’évaluation mis à disposition des cliniciens pour tester le langage à différents niveaux seront présentés ainsi que les difficultés de mise en place qui peuvent être rencontrés lors de l’évaluation.

 

Cette UE est organisée en trois grandes parties :

  • Une introduction permet aux étudiants de revenir sur les bases cérébrales et le développement typique du langage, et d’aborder l’étendue des troubles de la communication.
  • Le multilinguisme et plusieurs exemples de handicaps comme la dysphasie, l’aphasie, l’autisme ou le Locked-in Syndrom sont ensuite utilisés pour illustrer les outils d’évaluation et la prise en charge du langage. Il ne s’agit pas seulement de définir et décrire les différentes pathologies et leur remédiation. Il est surtout question de rendre compte la difficulté de mener une évaluation du langage face à la diversité des pathologies, au foisonnement des outils, et à la multi modalité du langage.
  • Enfin, la dernière partie de cette unité d’enseignement s’attache à présenter différents systèmes de compensation pouvant intervenir dans la remédiation (stimulation sensorielle par langage, musique… et entraînement).
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Troubles Langage et Comm.Ecrit session 1 / Ecrit session 23
Date de la dernière mise-à-jour : 15/04/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17373' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC