Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Santé  >>  Handicaps sensoriels et cognitifs  >>  Troubles du développement
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé
  • Parcours : Handicaps sensoriels et cognitifs
  • Unité d'enseignement : Troubles du développement
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2039M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PISELLA ROSINE LAURE
 laure.pisellainserm.fr
04.72.91.34.05
    Contact scolarité :
GONZALEZ SIBYLLE
 sibylle.gonzalez-mongechu-lyon.fr
04.78.86.16.63
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
22 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cet enseignement est de faire réfléchir les étudiants sur les situations de handicaps provoquées par les pathologies neurocognitives développementales et sur leurs prises en charge. Ces situations de handicap seront étudiées tout au long de la vie, c’est-à-dire au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Maturation cérébrale et modification sous l'effet de l'apprentissage à l’aide des techniques actuelles d’imagerie cérébrale
  • Effet des lésions cérébrales (vasculaires, traumatiques, tumorales, etc..) et des dysfonctionnements (pathologies de type dys, retard mental, épilepsies, etc.) sur le développent cognitif, en prenant en compte un paramètre propre à cette période de la vie : l'âge de survenue de la lésion, lésion ou dysfonctionnement congénital(e) ou survenu(e) plus tardivement au cours de l’enfance
  • Retard cognitif global
  • Trouble du développement des différentes fonctions cognitives tout en gardant un regard comparatif entre troubles développementaux et troubles acquis (dans leurs différences et leurs similarités)
  • Outils d’évaluation cognitive propres à l'enfant
  • Interventions thérapeutiques : éléments de remédiation et de compensation.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Troubles du DeveloppementEcrit session 1 / Ecrit session 23
Date de la dernière mise-à-jour : 15/04/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17374' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC