* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de cet enseignement est de faire réfléchir les étudiants sur les situations de handicaps provoquées par les pathologies neurocognitives développementales et sur leurs prises en charge. Ces situations de handicap seront étudiées tout au long de la vie, c’est-à-dire au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
Les thèmes abordés seront les suivants :
- Maturation cérébrale et modification sous l'effet de l'apprentissage à l’aide des techniques actuelles d’imagerie cérébrale.
- Effet des lésions cérébrales (vasculaires, traumatiques, tumorales, etc..) et des dysfonctionnements (pathologies de type dys, retard mental, épilepsies, etc.) sur le développent cognitif, en prenant en compte un paramètre propre à cette période de la vie : l'âge de survenue de la lésion, lésion ou dysfonctionnement congénital(e) ou survenu(e) plus tardivement au cours de l’enfance
- Retard cognitif global
- Trouble du développement des différentes fonctions cognitives tout en gardant un regard comparatif entre troubles développementaux et troubles acquis (dans leurs différences et leurs similarités)
- Outils d’évaluation cognitive propres à l'enfant
- Interventions thérapeutiques : éléments de remédiation et de compensation.
Type | Libellé | Nature | Coef. |
---|