Descriptif de l’enseignement :
L’UE se concentre sur la conception et la réalisation d’applications Web multi-dispositifs. Elle abordera la question de l’adaptation des applications à leur dispositifs cibles, en termes de surface d’affichage, de modalités d’interaction ou de type de données échangées. Cette problématique sera vue à la fois d’un point de vue architectural (design adaptatif), mais aussi du point de vue des usages et de l’interaction.
Seront ensuite abordés les principes et algorithmes de communication synchrone dédiés au Web (WebSocket, WebRTC, Operational Transform). Les préoccupations transverses des applications Web embarquées et synchrones telles que découvrabilité de dispositifs, la qualité de service liée aux données de capteurs, la gestion des ressources énergétiques pour les objets autonomes et la performance applicative globale seront également prises en compte.
D’un point de vue technique, les étudiants mettront en place une “stack” JavaScript côté serveur et côté client, et apprendront les principes de la programmation réactive. Ils mettront en oeuvre un framework côté client afin d’outiller les notions enseignées dans l’UE.
Cette UE sera mise en oeuvre à l’aide de dispositifs disponibles au département (écrans tactiles, microcontrôleurs) ou en possession des étudiants (mobiles, tablettes, smart watches). Les compétences seront acquises et mises en oeuvre dans le cadre d’un projet “grandeur nature” qui prendra forme tout au long de l’UE et sera jalonné de rendus intermédiaires.
Mots-clés :
Programmation réactive, programmation Web synchrone, adaptation, interaction multi-dispositif,
Internet des objets, Web des objets, découvrabilité, qualité de service, performance.