Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  Technologies de l'information et web  >>  Technologies Web synchrones et multi-dispositifs
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Technologies de l'information et web
  • Unité d'enseignement : Technologies Web synchrones et multi-dispositifs
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2427M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
TABARD AURELIEN
 aurelien.tabarduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
16 h
Total du volume horaire
34 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Pré-requis :
● Conception d’applications Web (M1IF03)
● Web avancé, Web mobile (M1IF13)
    Programme - Contenu de l'UE :
Descriptif de l’enseignement :
L’UE se concentre sur la conception et la réalisation d’applications Web multi-dispositifs. Elle abordera la question de l’adaptation des applications à leur dispositifs cibles, en termes de surface d’affichage, de modalités d’interaction ou de type de données échangées. Cette problématique sera vue à la fois d’un point de vue architectural (design adaptatif), mais aussi du point de vue des usages et de l’interaction.
Seront ensuite abordés les principes et algorithmes de communication synchrone dédiés au Web (WebSocket, WebRTC, Operational Transform). Les préoccupations transverses des applications Web embarquées et synchrones telles que découvrabilité de dispositifs, la qualité de service liée aux données de capteurs, la gestion des ressources énergétiques pour les objets autonomes et la performance applicative globale seront également prises en compte.
D’un point de vue technique, les étudiants mettront en place une “stack” JavaScript côté serveur et côté client, et apprendront les principes de la programmation réactive. Ils mettront en oeuvre un framework côté client afin d’outiller les notions enseignées dans l’UE.
Cette UE sera mise en oeuvre à l’aide de dispositifs disponibles au département (écrans tactiles, microcontrôleurs) ou en possession des étudiants (mobiles, tablettes, smart watches). Les compétences seront acquises et mises en oeuvre dans le cadre d’un projet “grandeur nature” qui prendra forme tout au long de l’UE et sera jalonné de rendus intermédiaires.
Mots-clés :
Programmation réactive, programmation Web synchrone, adaptation, interaction multi-dispositif,
Internet des objets, Web des objets, découvrabilité, qualité de service, performance.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Objectifs de l’enseignement :
Le temps où l’ordinateur personnel était le dispositif principal d’accès à l’informatique est révolu. Les dispositifs numériques prennent aujourd’hui des formes variées, de la montre connectée aux objets connectés, en passant par les murs d’écrans interactifs ou les wearables. Ces dispositifs communiquent entre eux et sont de plus en plus utilisés pour fournir des services complexes. Ils demandent de nouvelles façons de penser la conception, l’interaction, les architectures logicielles et leur implantation. Le caractère universel des technologies Web en fait un candidat de choix pour aborder ces problématiques de manière concrète. L’objectif de cette UE est d’aborder les problématiques de conception, de distribution, d’optimisation et de synchronisationdans des applications Web multi-dispositifs.

Techniques :
Niveau de compétences visé :
● Mettre en place une architecture Web JavaScript côté serveur et côté client, en
s’appuyant sur un framework dédié à la programmation réactive
● Appliquer une méthode de conception fondée sur le design adaptatif, et permettre le déploiement d’une application sur les dispositifs présents dans l’environnement
● Comprendre les enjeux et les spécificités de l’Internet des objets (IoT) et du Web des objets (WoT), et concevoir des applications multi-dispositifs prenant en compte les modalités d’interaction particulières de ces dispositifs
● Comprendre les différents types de contraintes temporelles dans les technologies Web et gérer la communication entre dispositifs de manière synchrone, pour les usages temps réel de type collaboratif
● Prendre en compte les problématiques de gestion des ressources pour l’accès aux capteurs et aux actionneurs sur les objets contraints, et mesurer et optimiser la qualité de service (QoS) et la performance de ces applications
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : TIW8-WSMDEcrit session 1 / Ecrit session 21
CCContrôle ContinuCC : TIW8-WSMDContrôle Continu2
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/10/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21742' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC