Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Licence  >>  Informatique  >>  Informatique et mathématiques  >>  Introduction à l'Informatique graphique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Informatique et mathématiques
  • Unité d'enseignement : Introduction à l'Informatique graphique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2012L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GALIN ERIC
 eric.galinuniv-lyon1.fr
04.72.43.11.57
ZARA FLORENCE
 florence.zarauniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
    Contact scolarité :
ZARA FLORENCE
 florence.zarauniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
7.5 h
Travaux Dirigés (TD)
7.5 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
33 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
LIF5 ou des notions de programmation en C/C++
    Programme - Contenu de l'UE :
Cette UE permet d'acquérir les notions de base en Informatique Graphique :

Notion traitées en cours
  • Outils mathématiques : vecteur, matrice.
  • Rendu : rendu projectif, élimination des parties cachées
  • Plans, polygones, maillage
  • Transformation : Pile de matrice
  • Modèle d'illumination (ambient, diffus et spéculaire)
  • Modélisation : révolution, extrusion, carte de hauteurs
  • Texture, transparence,
  • Notion d'imposteurs
  • Animation

Notion traitées en TP
Affichage en OpenGL de formes de bases d'un objet constitué de formes de base (avion, fusée) d'un terrain de billboard d'une cubemap etc.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
* Modéliser des formes 3D de base, carte de hauteur, etc. avec matériaux et textures
* Afficher avec OpenL ces objets 3D
* Base de l'animation d'objet 3D
* Modéliser des formes 3D de base, carte de hauteur, etc. avec matériaux et textures
* Afficher avec OpenL ces objets 3D
* Base de l'animation d'objet 3D


Techniques :
Programmation en C++, programmation OpenGL
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Introduction informatique graphiqueContrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 30/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='291' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC