Le but de cette UE est d'essayer de
comprendre comment fonctionnent les objets technologiques qui nous entourent, du point de vue du physicien.
En décortiquant une douzaine d'objets sous forme de conférences, l'enseignant expliquera les principes physiques sous-jacents au fonctionnement d'objets aussi divers que les plaques électriques, le four à micro-onde, les filtres, les photocopieurs ou encore le GPS.
Les objets traités permettent de réviser nombres de notions fondamentales de physique (induction, incandescence, ...) de manière concrète et plus appliquée.
- Il s'agit d'un enseignement intégré à 100%, puisque il n'y pas de cours, puis de TD comme habituellement, mais plutôt des séances interactives qui permettent de développer son esprit de critique et son esprit de synthèse. Chaque séance est articulée autour d'un objet, avec des rappels théoriques indispensables, mais aussi un décorticage de l'objet (quand c'est possible) et une analyse du fonctionnement de l’objet.
- Chaque étudiant prépare un (court) rapport et un exposé sur un objet qu'il aura choisi (validé par son enseignant) et le présente devant ses camarades. Cette expérience permet d'acquérir les codes de l'écriture et de la présentation scientifique, indispensables à la rédaction des rapports de projets de master, de thèses et d'articles.
- Un examen final (QCM, et questions de réflexion) permet, avec la note de soutenance et de rapport de valider l'UE.
Liste indicative des objets présentés : photocopieur, disques durs, écrans LCD, fours micro-ondes, portail antivol, montre à quartz, détecteur de fumée, tube fluorescent, ampoule à incandescence, lave vaisselle, sèche cheveux, filtres (masques)...
NB : Ce cours a été créé par C. Ray et a fortement inspiré le livre "La physique par les objets quotidiens" aux éditions Belin.
PS: le cours et les TD seront accessibles sous format électronique