* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif est de fournir les outils conceptuels et méthodologiques pour mener à bien une recherche soit sur l’origine historique d’un concept scientifique, soit sur la mise en place d’une situation d’enseignement pour ce concept.
Les principaux outils bibliographiques, ouvrages de référence, sites d’archives numériques et fonds documentaires seront présentés. On s’intéressera également aux structures des programmes d’enseignement à tous les niveaux scolaires.
L’enseignement sous forme de travaux pratiques vise à l’apprentissage de pratiques de recherche à partir d’étude de cas : recherche d’un article scientifique original, mise en contexte historique, interprétation scientifique, exploitation didactique, découverte des contraintes de la communication scientifique.
Les étudiants devront réaliser un mémoire en didactique ou en histoire des sciences. Des stages en classes sont possibles (une à deux journées, sur un projet précis).
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : Histoire et Didactique scien.physiq | Oral / Soutenance | 1.5 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Histoire et Didactique scien.physiq | Contrôle Continu | 1.5 |