* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1. Introduction à la programmation orientée objet: Notions de bases de POO: objet, classe, encapsulation , protection des données, polymorphisme, lien dynamique, Notions d'UML.
2. Programmation orientée objet pour le calcul scientifique : programmer en C++: classe, opérateurs, notion d'amitié, programmation générique : (template). Héritage simple , multiple, en diamant, classe abstraite/interface, polymorphisme
3. Mise en œuvre de la bibliothèque STL et de bibliothèques scientifiques Structure de données évoluées pour le calcul scientifique : valarray, map, vector. Intégration dans un code orienté objet complexe de calcul scientifique (hydrologie, génie des procédés,…) de nouvelles fonctionnalités numériques. Développement d'une application de caclul scientifique en mode collaboratif sous une forge via git.
4. Optimisation de code, outils de debuggage: Notions sur les option de compilations , Intel advisor, Intel inspector, gprof, valgrind.
5. Outils pour la documentation de code: doxygen, génération de graphe UML.
Supports pédagogiques :
Logiciel d’appui : Environnement Eclipse, STL library, Boost library.
Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques
Identifier et analyser un besoin client
Proposer une solution adaptée, dans le domaine des Mathématiques Appliquées, en prenant en compte les contraintes environnementales
Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
Type | Libellé | Nature | Coef. |
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