* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Informatique, Année 4
Ce cours représente des heures de cours/TD qui présentent les principaux concepts de la programmation répartie en s’appuyant sur le monde J2EE. Chaque partie du cours est illustrée par une application à compléter par les étudiants. Chaque chapitre comprend :
- un power point (cours)
- un tp d’application
- une application exemple à télécharger
Chaque application implémente les différentes couches du modèle MVC qui sont étudiées en profondeur :
- Chapitre 1 : contrôleur = servlet, requête SQL, pages JSP avec Bootstrap - JSTL
- Chapitre 2 : Maven – Spring , requête SQL, pages JSP avec Bootstrap - JSTL
- Chapitre 3 : Maven – Spring , ORM : EntityManager & Hibernate, Couche DAO, pages JSP avec Bootstrap – JSTL
- Chapitre 4 : Maven – Spring , ORM : Hibernate (hibernate.cfg.xml), Couche DAO, pages JSP avec Bootstrap - JSTL
- Chapitre 5 : Maven – Spring Boot , ORM : EntityManager, client JSP
Un projet personnel est rendu avec une application qui implémente :
- Spring MVC & ORM Entity avec Hibernate
Enterprise JavaBeans (EJB) est une architecture de composants logiciels côté serveur pour la plateforme de développement Java. Cette architecture propose un cadre pour créer des composants distribués (c’est-à-dire déployés sur des serveurs distants) écrit en langage de programmation Java hébergés au sein d'un serveur applicatif permettant de représenter :
Un projet de synthèse est donné aux étudiants qui, en équipe de 4, réalisent une application qui implémente :
- Spring MVC
- ORM : Entity avec Hibernate
- JMS en mode synchrone
- Architecture comprenant :
Le monde J2EE requiert de nombreux environnements de développement. Dans ce cours, nous utilisons :
- IDE : Intellij en version Enterprise
- Eclipse version Neon
- JDK 1.8
- Serveurs : Tomcat 9.0 - WildFly 16
- WebStorm
- Base de données : Mysql – Oracle 12
Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques |
Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques |
P |
S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire |
P |
|
Mener une veille scientifique et technologique |
S |
Piloter un projet |
Piloter une équipe |
S |
Mettre en place une méthodologie de projet |
S |
|
Gérer les risques, les incertitudes et les contraintes réglementaires |
S |
|
Mener une démarche d'amélioration continue
|
S |
Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance |
Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte professionnel |
S |
|
Interagir dans un groupe |
P |
|
Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné |
|
|
Rédiger des manuels d'utilisation, des spécifications et des notices techniques |
P |
Objectifs pédagogiques : Ce cours présente les techniques avancées de conception et développement de systèmes d’information distribués :
- Comprendre le développement d’une application MVC à base de composants répartis et issus du monde J2EE
- Concevoir une architecture distribuée, répartie sur plusieurs systèmes qui vont dialoguer entre eux.
- Mise en œuvre dans le cadre d’un développement en équipe de ces composants et des nouvelles technologies pour le front au sein d’une architecture distribuée, sécurisée et tolérante aux pannes.
Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance |
Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte professionnel |
S |
|
Interagir dans un groupe |
P |
|
Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné |
|
|
Rédiger des manuels d'utilisation, des spécifications et des notices techniques |
P |
Type | Libellé | Nature | Coef. |
---|