* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité MAM, Année 5
-- Risques : Introduction à la théorie des valeurs extrêmes. Exemples. Modélisation pour les maxima et pour les dépassements de seuil. Evaluation de petites probabilités et de quantiles extrêmes. Estimation ponctuelle, par intervalles, et tests paramétriques.
-- Processus : Introduction aux processus ; processus à accroissements indépendants et mouvement brownien ; processus de Poisson ; processus de naissance et de mort, processus de renouvellement ; files d’attentes.
Compétences du Référentiel de la Spécialité "Mathématiques Appliquées" mises en oeuvre et évaluées :
-Comprendre et Mobiliser un large champ de sciences et techniques dans le domaine des Mathématiques Appliquées :
* Mobiliser un socle de compétences scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
- Proposer une solution adaptée, dans le domaine des Mathématiques Appliquées, en prenant en compte les contraintes environnementales
* Définir un à plusieurs types de modélisation / discrétisation / implémentation à différents niveaux de finesse en réponse au cahier des charges
* Modéliser mathématiquement un problème en s'appuyant sur une démarche scientifique dans le domaine d'application du client
* Concevoir une méthode de résolution et un algorithme associé en réponse à un problème en prenant en compte les contraintes opérationnelles
* Proposer un protocole de simulation / plan d'expérience
* Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
Compétences du Référentiel de la Spécialité "Mathématiques Appliquées" mises en oeuvre et non évaluées :
* Développer la solution choisie dans l'environnement client
— Maîtriser la modélisation statistique des événements extrêmes ou rares, par le biais des modèles de valeurs extrêmes généralisés et de dépassements de seuil.
— Mettre en oeuvre la méthodologie statistique permettant de passer d'un énoncé non scientifique à un énoncé statistique, reconnaissance puis mise en place du modèle associé, et résolution numérique d'un problème d'estimation paramétrique et de test dans le cadre des modèles de valeurs extrêmes.
— Maîtriser les principaux modèles par processus (mouvement brownien, processus de Poisson, renouvellement, files d’attentes).
— Mettre en oeuvre la méthodologie statistique permettant de passer d'un énoncé non scientifique à un énoncé statistique, reconnaissance puis mise en place du modèle associé à des phénomènes aléatoires dépendant du temps.
Type | Libellé | Nature | Coef. |
---|