* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Le but général est de mener l’élève à savoir lire et comprendre les dessins techniques rencontrés dans les services mécaniques des entreprises.
A l’issue de cet enseignement l’étudiant doit être capable de :
Remarque : Cet enseignement s’adresse aux débutants en technologie, il n’est pas question de faire de la conception ou du dimensionnement, nous sommes ici au niveau compréhension / décodage.
Le programme aborde les points suivants :
Supports pédagogiques : Utilisation (et mise à disposition de quelques exemplaires) du livre de J-L Fanchon « Guide des sciences et technologies industrielles » ; distribution des polycopiés de cours et TD. Mise à disposition des polycopiés sur la plate-forme pédagogique en ligne.
Compétences mises en oeuvre et évaluées :
- Proposer une solution adaptée en prenant en compte les contraintes environnementales
* Prédimensionner une solution mécanique
* Modéliser un problème dans les domaines de la mécanique des systèmes multicorps dynamique en s'appuyant sur une démarche scientifique
* Produire / Mettre en oeuvre une solution d'essai à valider
* Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
Compétences mises en oeuvre mais non évaluées :
- Comprendre et mobiliser un large champ des sciences et techniques
* Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
- Proposer une solution adaptée en prenant en compte les contraintes environnementales
* Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
* Concevoir une réponse à un problème relevant de la technologie mécanique
* Développer des méthodes de résolution numérique spécifiques pour la résolution d'un problème mécanique complexe
* Identifier un outil numérique commercial adapté et le mettre en œuvre dans la simulation numérique
* Produire / Mettre en oeuvre la solution choisie
- Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
* Rendre compte de son travail
* Faire preuve d'esprit critique
- Représentation plane d’une pièce par projections orthogonales
- Respect des normes du dessin technique
- Utilisation d’un guide pour dessinateur industriel
- Lecture de dessins industriels cotés
Type | Libellé | Nature | Coef. |
---|