Université Lyon 1
Université de Lyon
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  • Unité d'enseignement : Programmation objet-initiation
Nombre de crédits de l'UE : 1
Code APOGEE : PL5023IF
    Responsabilité de l'UE :
HASSAS SALIMA
 salima.hassasuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
7.5 h
Travaux Dirigés (TD)
7.5 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
15 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
- Découvrir la programmation objet: une introduction intuitive autour d'une étude de cas
- De la programmation procédurale à la programmation orientée objets (les bons oncepts: Modularité, Réutilisabilité , Protection Des données, Polymorphisme, héritage simple)
- Introduction à la modélisation UML : Diagramme de Cas d'utilisation, Diagramme de calsses et d'instances, Diagramme de séquences.
- Introduction au langage  java et découverte d'un environnement de développement (IDE)
- Organisation d'un programme java, Syntaxe du langage,  types de base
- Types plus complexes : Tableau et classes
- Définition d'une classe, protection des données, constructeurs et instanciation
- Héritage simple, plymorphisme.
- Découvrir quelques classes java (ex. Chaines de caractères, classes utilitaires).
 
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
- Compréhension et réalisation d'une modélisation UML des cas d'utilisation d'une application orientée objets
-Découverte des concepts de base de la programmation objets (classe, instance, polymorphisme, héritage simple)
- Introduction à la programmation java (découverte du langage, syntaxe, instructions de base et programmation d'exercices simples en java).

Techniques :
- capacité de modéliser un problème simple de programmation objets en utilisant les diagrammes de cas, de classes et de séquence UML.
- capacité d'écrire des programmes simples en java, avec utilisation de types de bases et de notions élémentaires de la programmation objets : définir une classe, définir un constructeur, instancier un objet, exprimer une relation d'héritage simple.
- capaciter d'utiliser un IDE et de définir un projet simple en java.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
Date de la dernière mise-à-jour : 10/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='18880' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC