Université Lyon 1
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Accueil  >>  Physique des Rayonnements Lonisants (PRI2)
  • Unité d'enseignement : Physique des Rayonnements Lonisants (PRI2)
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PL8036GB
    Responsabilité de l'UE :
RAY CEDRIC
 cedric.rayuniv-lyon1.fr
04.72.44.85.58
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
21 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h
Total du volume horaire
45 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Génie Biomédical, Année 4
    Programme - Contenu de l'UE :
Chapitre 1 : Les constituants de la matière 2
I -    Eléments de physique moderne 2
1)    La relativité restreinte
2)    La mécanique quantique
II -    Physique des particules
1)    Les 4 interactions fondamentales
2)    Constituants élémentaires
3)    Contexte générale
III -    Les atomes
1)    L’atome d’hydrogène quantique
2)    Les atomes à plusieurs électrons
IV -    Le noyau
1)    La masse du noyau
2)    L’énergie de liaison nucléaire
3)    Séries isobariques
4)    VII- Les réactions nucléaires
5)    Le quantum de l’interaction forte
Chapitre 2 : Origine des rayonnements ionisants 2
I -    Radioactivité
1)    La radioactivité alpha
5)    La radioactivité bêta
Chapitre 3 : Interaction des rayonnements ionisants 2
I -    Interaction ions/matière
1)    Pouvoir d’arrêt
2)    Ionisation spécifique / Pic de Bragg
3)    Parcours d’un ion chargé
4)    Fluctuations statistiques
5)    Diffusion angulaire multiple
II -    Interaction neutrons/matière
1)    Diffusion
2)    Ralentissement
3)    Absorption
4)    Libre parcours moyen
III -    Énergie déposée
1)    Simulation Monte Carlo GEANT4/FLUKA
Chapitre 4 : Détection des rayonnements ionisants 2
I -    Chaîne d’acquisition d’un détecteur
1)    Amplification
2)    Discrimination
3)    Conversion analogique – numérique
4)    Echelles & système d’acquisition
5)    Exemple d’une chaîne d’acquisition
II -    Analyse d’un spectre expérimental
1)    Source X (NaI et Ge)
2)    Sources d’électrons
III -    Les grandes familles de détecteurs
1)    Détecteurs à ionisation
2)    Détecteurs à scintillation
3)    Détecteurs semi-conducteur
4)    Détecteurs de neutrons
5)    Calorimètre à eau
6)    Dosimétrie de Fricke
7)    Autres types de détecteurs
IV -    Détecteurs en radioprotection
1)    Introduction
1)    M2
2)    Dosimétrie passive
3)    Dosimétrie active
4)    Traitement des données expérimentales
Chapitre 5 : Rappels mathématiques
I -    Equations différentielles du 1er ordre à second membre non contant
1)    Méthode de la variation de la constante
2)    Méthode de résolution physique
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Compétences principales
  • Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
  • S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire, y compris dans le domaine des pratiques médicales
  • Modéliser un problème  en s'appuyant sur une démarche scientifique
  • Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
  • Produire / Mettre en oeuvre une solution d'essai à valider suivant un protocole règlementé
  • Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
  • Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles
  • Rendre compte de son travail
  • Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement
Compétences secondaires
  • Mener une veille scientifique et technologique
  • Gérer les risques, les incertitudes et les contraintes réglementaires
  • Définir  un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
  • Concevoir une réponse à un problème en prenant en compte la logistique et les moyens
  • Autoévaluer ses compétences
  • Prendre en compte les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux


Techniques :
  • Connaître les constituants élémentaires de la matière (particules fondamentales,atome, électron, noyau) et la construction de l’atome avec les théories modernes (relativité, mécanique quantique)
  • Connaître les mécanismes des désintégrations radioactives
  • Savoir calculer l’interaction des ions avec la matière
  • Connaître le fonctionnement des grandes familles de détecteurs
  • Savoir mettre en œuvre une chaine de détection et réalisé des mesures de radioactivité
  • Savoir interpréter un spectre de désintégration radioactive

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
Date de la dernière mise-à-jour : 02/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='20574' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC