* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cet enseignement est un projet permettant aux étudiants de concentrer les compétences acquises lors de la formation autour d’un projet dont ils définissent les contours applicatifs.
- Projet en autonomie partielle (avec enseignant référant) s’étalant sur le semestre
- Projet à forte dimension technique : développement / conception de logiciels, cartes électroniques, systèmes embarqués, … avec application(s) en lien avec la santé
- Livrables : cahier des charges (incluant échéancier / méthodes / livrables) ; dossier technique ; démonstrateur ; présentation orale
Compétences du Référentiel de la Spécialité Génie Biomédical mises en œuvre et évaluées :
-Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques dans le domaine du Génie Biomédical :
* Mobiliser un socle de compétences scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire, y compris dans le domaine des pratiques médicales
- Piloter un projet :
* Mettre en place une méthodologie de projet
- Identifier et analyser un besoin client :
* Analyser une situation complexe
* Concevoir un cahier des charges en intégrant les contraintes spécifiques, notamment règlementaires, du domaine de la santé
- Proposer une solution adaptée, dans le domaine du Génie Biomédical, en prenant en compte les contraintes environnementales
* Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
* Concevoir une réponse à un problème en prenant en compte la logistique et les moyens
* Modéliser un problème en s'appuyant sur une démarche scientifique
* Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
* Produire / mettre en œuvre une solution d’essai à valider suivant un protocole réglementé
-Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance
* Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
* Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles
-Faire preuve de réflexivité et d’ouverture pour optimiser son insertion professionnelle et gérer son évolution professionnelle
* Autoévaluer ses compétences
-Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
* Rendre compte de son travail
* Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement
* Faire preuve d’esprit critique
Savoir conduire comme équipier, chef de projet, intégrateur ou validateur un projet
Savoir modéliser un problème scientifique et le mettre en œuvre dans une démarche collaborative
Savoir identifier les aspects physiques et techniques et adopter une démarche d’innovation dans le panorama des diverses utilisations biomédicalesType | Libellé | Nature | Coef. |
---|