Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Projet Tutoré
  • Unité d'enseignement : Projet Tutoré
Nombre de crédits de l'UE : 2
Code APOGEE : PL8013GI
    Responsabilité de l'UE :
JAGNEAUX FREDERIC
 frederic.jagneauxuniv-lyon1.fr
04.77.23.63.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
0 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon
Systèmes Industriels & Robotique
    Programme - Contenu de l'UE :
Durée du projet 

- 5 mois de février à juin.
- 20 heures sont réservées sur l’emploi du temps des étudiants
- une trentaine d’heures de travail en autonomie supplémentaires sont attendues de la part de chaque étudiant.  

Modalités du projet 

- travail par groupe de trois/quatre étudiants.
- utilisation de la plateforme collaborative ProjeQtor pour le suivi des activités du projet. 

Organisation 
  • Etablissement des sujets par les enseignants et étudiants (janvier)
  • Examen des projets étudiants
  • Présentation des sujets lors d’une AG projet 4A aux étudiants (début février)
  • Affectation des projets aux étudiants et tuteurs
  • Lancement du projet et suivi projet
  • Soutenance finale de l’ensemble des projets (fin juin)
 Notation  
  • Rapport et livrables (documents, code des logiciels, dossiers de tests, applications…)
  • Travail effectué (note tuteur) : travail fait, mise en place du suivi du projet par les étudiants,…
  • Soutenance finale : présentation + travail perçu par le jury
    Compétences acquises :
Méthodologiques :

Le projet de quatrième année doit placer l’élève ingénieur dans une situation de résolution technique et scientifique d’un problème clairement identifié et spécifié. Ce projet doit permettre à l’étudiant de mettre en application les connaissances scientifiques et techniques acquises au cours de sa formation.

A la différence d’un projet de cinquième année où l’élève ingénieur doit résoudre un problème qui lui est posé dans une approche d’ingénieur[1], le projet de quatrième année met l’emphase sur l’exécution technique et scientifique d’une solution élaborée par l’encadrant à partir du cahier des charges proposé par les enseignants. L’élève peut aussi proposer un projet de sa propre initiative. Le sujet et le cahier des charges seront soumis à l’examen par le responsable du département et les enseignants.  

 

Pour chaque projet, les élèves sont encadrés par un tuteur qui est à la fois le tuteur pédagogique mais également le tuteur scientifique du projet. Il est donc garant de la démarche projet mais il est également l’expert scientifique susceptible de soutenir l’étudiant et de l’accompagner techniquement sur le projet le cas échéant.



[1] Le problème est alors spécifié sous la forme d’un cahier des charges mais l’élaboration des spécifications et de la méthode de résolution est laissée à la charge de l’élève ingénieur.


    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
Date de la dernière mise-à-jour : 10/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21456' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC