- Unité d'enseignement : Projet tutoré (S7)
Nombre de crédits de l'UE : 1
Code APOGEE : PL7057AP
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
9 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'accès à l'UE :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité informatique par la voie de l'apprentissage , Année 4
Programme - Contenu de l'UE :
Objectifs du programme :
Mettre en place une application web BackEnd en mode API développé en Node.js (ou autre langage serveur). Cette application devra être interrogeable par un FrontEnd quelconque. L'architecture REST (et/ou GraphQL) doit être utilisée pour l'interrogation.
L'API devra être testée à l'aide d'outils spécifiques.
Ce projet fait suite au cours d'informatique répartie.
Le but est de mettre en place les concepts et notions apprises durant le cours d'informatique répartie.
Une réflexion autour du projet doit également être abordée.
Un questionnement par rapport au besoin utilisateur, business Model, outils employés doit être engagé. Un retour sur la méthode de gestion de projet
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques
Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
Piloter un projet
Piloter une équipe
Mettre en place une méthodologie de projet
Identifier et analyser un besoin client
Recueillir des informations
Analyser une situation complexe
Echanger régulièrement avec le client, notamment dans le cadre d'une démarche type "méthodes agiles"
Appréhender l'environnement informatique (matériel, logiciel et système d'information) ainsi que les besoins métiers du client
Proposer une solution adaptée, dans le domaine de l'informatique, en prenant en compte les contraintes environnementales
Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
Concevoir une nouvelle architecture logicielle et matérielle en réponse à un problème en prenant en compte la logistique et les moyens
Maquetter et prototyper une solution logicielle et matérielle exploitant des technologies innovantes
Développer et tester la solution choisie
Communiquer à l'oral et à l'écrit en français
Intéragir dans un groupe
Techniques :
Gestion de projet
Méthode AGILE
API REST
Javascript
Planifier les étapes d'un projet
Node.js
Docker (facultatif)
Angular5 (facultatif)
View.js (facultatif)
GraphQL (facultatif)
Travailler de manière collaborative et flexible dans un environnement Agile
Réaliser des tests fonctionnels
Base de données orientés Document ou SQL
API REST
Architecture d'applications
Javascript
TypeScript (facultatif)
Programmer dans un langage informatique spécifique
Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
Date de la dernière mise-à-jour : 05/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21499' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC