* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Introduction : De la programmation procédurale à la programmation orientés objets
- Définition des différents concepts de la programmation objets
Introduction à UML : Principaux digrammes (cas d’utilisation, classes et instances, séquence, collaboration, activité, état-transition)
- Programmer en java : Structure du langage, Syntaxe, Types de base, Instructions, Classes, instances, constructeurs, polymorphisme, héritage, Classes abstraites et Interfaces, Variables de classes, implémentation de l’héritage multiple. Classes usuelles, Collections, Gestion d’erreurs et exceptions.
- Comprendre et de réaliser une modélisation orientée objets d’une application informatique (Problème et sa solution)
- Implémenter /programmer un modèle objet en Java en respectant les contraintes de la programmation objets : Généricité, réutilisabilité, modularité, clarté , lisibilité et optimalité du code.
- Utiliser efficacement les API java.
- Maîtriser l’analyse et la modélisation en utilisant UML d’un problème selon le modèle orienté objets (Digramme de cas d’utilisation, Diagramme de classes et instances, Diagramme de séquences et d’activités, Diagramme d’états-Transition)
- Maitriser les concepts de la programmation objets (Classes, Instances, Héritage, Polymorphisme, Encapsulation, …),
- Maîtriser la programmation dans le langage java d’une solution modélisée en orientée objets (Syntaxe, Classes, Constructeurs et instanciation, Héritage, polymorphisme et lien avec l’héritage, implémentation héritage multiple
Type | Libellé | Nature | Coef. |
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