Méthodologiques :
Identifier et analyser un besoin client :
- Recueillir les informations
- Analyser une situation complexe en prenant en compte l’environnement organisationnel et opérationnel,
- Echanger régulièrement avec le client
Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne :
- S'intégrer dans une organisation en prenant en compte les valeurs, les enjeux, la mission et les outils de l'entreprise,
- Rendre compte de son travail,
- Prendre en compte les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
- Etablir et développer son réseau d'acteurs
- S'adapter aux différents interlocuteurs en prenant en compte la dimension internationale et interculturelle,
- Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement,
- Faire preuve d'esprit critique,
- Prendre en compte les enjeux environnementaux,
Techniques :
- fournir des outils qui permettront au futur ingénieur de réaliser un diagnostic d’une unité de l’entreprise.
- comprendre les choix stratégiques et les modalités de développement pour mieuxse situer dans une entreprise ou une organisation
- Cerner le concept marketing et ses évolutions
- Comprendre la démarche marketing
- Maîtriser le vocabulaire marketing