Méthodologiques :
Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques :
- Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
- S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
- Mener une veille scientifique et technologique
Identifier et analyser un besoin client :
- Recueillir les informations
- Analyser une situation complexe en prenant en compte l’environnement organisationnel et opérationnel,
Intégrer la logique entrepreneuriale environnementale et technique de l'innovation :
- Transposer/adapter une solution dans un autre domaine
- Réunir autour d'un projet innovant des compétences et techniques diverses et adaptées
Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance :
- Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
- Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles,
Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne :
- S'intégrer dans une organisation en prenant en compte les valeurs, les enjeux, la mission et les outils de l'entreprise,
- Prendre en compte les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
- Etablir et développer son réseau d'acteurs
- Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement,
- Faire preuve d'esprit critique,
- Prendre en compte les enjeux environnementaux,
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société,
Techniques :
- Acquérir une première grammaire de la démarche innovante permettant d’en saisir les enjeux et la favoriser
- Savoir reconnaitre les différents types d’innovation et leurs bénéfices
- Savoir identifier les conditions favorables à l’innovation
- Connaitre les principales approches de l’innovation et mécanismes sous tendus par l’innovation en entreprise