Le master Sciences de la Matière (Physics and Chemistry) est une formation pour la recherche et par la recherche. Le but de cette formation généraliste de haut niveau est de permettre aux étudiants de se forger un potentiel d'innovation qu'ils peuvent déployer tout au long de leur carrière.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la formation "Sciences de la Matière"La poursuite des études s'effectue en thèse de doctorat, sur financement public, semi-public ou privé. Les débouchés principaux sont la recherche publique ou privée, ainsi que l'enseignement supérieur. Il est possible d'interrompre la formation de master entre la première et la seconde année pour préparer l'agrégation de sciences physiques. Certains étudiants ayant également obtenu une agrégation, s'insèrent dans l'enseignement secondaire ou en classe préparatoire aux grandes écoles.
Depuis la création de la formation "Sciences de la matière", plus de 300 diplômés « Sciences de la Matière » ont soutenu une thèse de doctorat. Parmi ces diplômés, environ 2/3 d'entre eux sont actuellement chercheurs ou enseignant-chercheurs dans le secteur public ; 15% occupent des postes de chercheur dans le secteur privé ; la quasi-totalité des autres diplômés exercent une carrière d'enseignant. Cet essaimage est uniforme sur toute la France et 15% des diplômés sont en poste à l'étranger.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 17/05/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 18/06/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |