Le master « Biodiversité, Ecologie, Evolution » de Lyon a comme objectif de former les étudiants dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces) et de la génomique évolutive. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approcheinterdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.
Après un premier semestre dédié à l’acquisition des bases conceptuels et méthodologiques en écologie et évolution, les étudiants pourront se spécialiser dans des domaines qui vont de l’écologie fonctionnelle à la génomique évolutive, par des UE disciplinaires et par un stage d’initiation à la recherche. La deuxième année offre la possibilité de choisir entre 2 parcours ("Ecologie, Evolution, Génomique" et "Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité".
Ils concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, ONCFS, IRSTEA, CIRAD…) et privée (EDF, CNR, bureaux d’étude…) et de la gestion sociétale de l’environnement (associations de protection de la nature, parcs naturels, conseils généraux…). Les diplômés y exerceront des fonctions d’ingénieur d’études, de chargé de mission environnement, de responsable patrimoine naturel, d’ingénieur écologue, d’ingénieur de recherche (Bac+8), de chercheur et enseignant-chercheur (Bac +8).
La deuxième année de master est ouverte aux étudiants détenteurs d'une première année de master ou titre équivalent à dominante Ecologie, Evolution, Mathématiques Appliquées à la Biologie, Bioinformatique, etc. Le Master 2 est indifférencié et se caractérise par l'existence de deux parcours :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 01/06/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |