Master en Didactique des sciences:
La mention
Didactique des Sciences propose une formation par la recherche, qui articule les disciplines de référence en sciences exactes et expérimentales (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers), leurs didactiques et leurs épistémologies. L’équipe pédagogique rassemble des enseignants-chercheurs des disciplines de référence, des didacticiens, des épistémologues, des philosophes, et des spécialistes de la médiation scientifique et technique.
La formation est portée à l’Université Lyon 1 par le département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies, à l’ENS de Lyon par le département de physique, et à l’Université de Montpellier par la Faculté des Sciences. L’Institut Français de l’Education (ENS de Lyon) et la Faculté d’éducation (Université de Montpellier) sont impliqués dans cette formation.
Les enseignements se font en présentiel et l’utilisation de la visioconférence enrichit l’offre de cours sur les deux sites (Lyon et Montpellier). Les enseignements de M1 sont, pour la plupart, communs aux trois établissements.
Le M1 propose aux étudiants un approfondissement dans leur discipline de référence, une formation à la didactique des sciences (cadres théoriques, méthodologies et domaines d’applications), un enseignement de langue vivante. Les étudiants effectuent un premier travail de recherche (études bibliographique, enquêtes et mémoire).
Le M2 permet d’approfondir la formation aux didactiques des sciences grâce à un choix d’enseignements optionnels en fonction du projet professionnel des étudiants. Un enseignement de langue vivante complète la formation. Le stage de M2 donne lieu à un mémoire de recherche et à une soutenance. Il vient renforcer la spécialisation en fonction du projet professionnel ; il peut être effectué dans un laboratoire de recherche, dans un établissement d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur (via le réseau des Lieux d’éducation associés pilotés par l’Institut français de l’éducation), ou dans un lieu de médiation scientifique (CCSTI, entreprises, institutions muséales et culturelles, bibliothèques).