L’objectif principal de cette mention est de former des professionnels travaillant dans le domaine de la mécanique et de ses applications, au sens large. Les étudiants de cette formation se destinent principalement à la poursuite de leurs études dans des formations de Master ou équivalentes, même si une insertion professionnelle directe est possible à l’issue de la licence.
Cette mention comporte deux parcours :
Parcours « Mécanique » (P1) orienté vers les aspects fondamentaux de la mécanique (en particulier en mécanique des fluides), délibérément conçu pour la poursuite d'études en Master ou en école d'ingénieur.
Parcours « Ingénierie Mécanique » (P2) orienté vers les aspects plus technologiques et appliqués de la mécanique, également compatible avec une poursuite d'études en Master, mais plus compatible avec une entrée directe dans la vie professionnelle que le parcours Mécanique. Ce parcours est plus également plus adapté pour les étudiants intégrant la L3 à la suite d'un DUT.
La licence permet d’acquérir des connaissances générales en Mécanique, mais aussi Mathématiques, Physique, Thermodynamique et Langues vivantes. Elle permet l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences spécifiques qui permettent de répondre aux besoins d’analyse, conceptualisation, conception, fabrication et modélisation dans le domaine de la Mécanique selon le parcours, notamment :
L’esprit de cette formation est de permettre de suivre l’équivalent d’un master ou d’un cursus d’élève-ingénieur par une poursuite d’études ultérieure. Suite à cette mention de licence, les étudiants trouvent à l’Université Lyon 1 plusieurs formations de Master susceptibles de les accueillir, avec des parcours professionnels et de recherche couvrant l’ensemble des disciplines. Notamment, le Master de Mécanique de Lyon 1, comprenant un tronc commun en M1 et 6 parcours en M2.
Le titulaire de ce diplôme de Licence peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
This "Licence de Mécanique" comprises two possible degrees: "Mechanics" and "Mechanical Engineering". These degrees give access to formations at the Master level, but are also directed towards the socio-professional world.
The general objectives of each degree are as follows:
Aproximadamente 70 estudiantes a nivel de L3 para " Mécanique " y "Ingénierie Mécanique " .
土木工程力学系的本科有三大专业:
“力学”、“工程力学”以及“土木工程建筑学”。不同的专业提供给学生就职或进行硕士阶段的学习的机会。
以下是每个专业的主要教学目标:
此项文凭没有近年历史记录。现今学生人数:本科三年级的三个专业一共约有130个学生注册。
Le parcours P1 (Mécanique) s'adresse essentiellement aux étudiants qui projettent de poursuivre des études sous la forme d’un Master ouvert sur la recherche ou la professionnalisation, ou en école d'ingénieur. Il concerne les étudiants se destinant aux secteurs de l’industrie utilisant largement, et au plus haut niveau, la mécanique sous ses aspects tant fondamentaux qu’appliqués. Dans ce contexte, il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base dans tous les grands domaines de la mécanique : Mécanique générale, des systèmes, des solides et des fluides, ainsi qu’une initiation aux méthodes numériques et au calcul scientifique. En outre, le contenu de la formation est, à la base, très pluridisciplinaire, pour permettre aux étudiants de posséder une culture scientifique conséquente dans différents domaines de la physique, de la chimie, et des mathématiques. A l’issue du L3 Mécanique, les étudiants possèdent ainsi une large capacité d’analyse de la physique macroscopique, et en particulier des aspects mécaniques (fluides et solides). Ils sont préparés à l’apprentissage approfondi des techniques de simulation numérique et à leur mise en œuvre sur des problèmes complexes. De ce point de vue, la formation permet une entrée dans la vie active dès le niveau licence, même si elle est plus adaptée à une poursuite en Master ou équivalent, comme une formation d’école d’ingénieur. Il faut souligner qu’une UE « projet tuteuré en Mécanique » de 3 ECTS, pouvant être remplacée par un stage en entreprise, est obligatoire en L3.
Le parcours P2 (Ingénierie Mécanique), privilégie un enseignement plus appliqué que celui du parcours « Mécanique ». La formation est conçue de manière à permettre, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans un Master Professionnalisant, mais aussi à permettre une entrée dans la vie active dès le niveau Licence. Dans ce contexte, la formation est adaptée à une grande variété de débouchés industriels et combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans les grands domaines des sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique et la chimie, en complément des compétences et du savoir-faire acquis en Mécanique. L’objectif est de leur donner les connaissances indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, l'acoustique, …, que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer. Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé sur des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d’études visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un problème concret. L’accent est mis sur les techniques modernes liées à l’utilisation de la CAO, de l’informatique scientifique, de l’automatique, du traitement du signal, des outils numériques et des codes industriels. Comme pour le parcours P1, une UE « projet tuteuré en Mécanique » de 3 ECTS, remplaçable par un stage en entreprise, est obligatoire en L3.
Les candidatures sur les deux parcours se font via la plate-forme eCandidat :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | non précisée |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |