Le master BV correspond à l'évolution 2016 du Master Phytoressources existant depuis 2007. Il vise à former les étudiants dans les domaines de la biologie végétale fondamentale et appliquée. Les grands défis ainsi que les grandes questions scientifiques actuelles et à venir sont présentés et abordés par des approches volontairement très pluridisciplinaires à travers une interface chimie-biologie.
Elle amène les diplômés à un niveau de compétence très élevé dans les différentes disciplines qui la composent. D’autre part, l’importance donnée aux stages de première et deuxième année ainsi qu’aux enseignements et conférences spécialisés dispensés par des chercheurs des secteurs industriels et académiques ainsi que des personnalités contribuent à rendre les étudiants issus de cette formation très recherchés et immédiatement opérationnels dans les secteurs d’activité correspondants. Cette formation se donne pour double ambition de permettre aux étudiants soit de s’insérer directement dans la vie active, soit de poursuivre en thèse de doctorat.
Les débouchés concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, CIRAD…) et privée (industries agroalimentaire, agrochimie, cosmétique, santé, environnement, …). Les diplômés y exerceront des fonctions de cadre de type ingénieur ou assimilé (ingénieur d’études, chargé de mission, responsable projet, ingénieur RetD, …). Une poursuite en thèse de doctorat est également possible pour les étudiants souhaitant se présenter aux concours d'écoles doctorales.
Cette formation, à la fois spécialisée dans le domaine du végétal et polyvalente quant aux technologies qu'elle aborde intéressera donc des secteurs d'activité très variés et couvrant l'ensemble du territoire national, voire les pays européens y compris la Suisse, où nous envoyons régulièrement des étudiants. Dans le cadre du Master Professionel Phytoressources, nous avons pu noter la tres bonne attractivité de la formation ainsi qu'en attestent les embauches d'étudiants en CDD ou en CDI avant même la fin de leur formation ou encore l'excellente reussite de ces étudiants aux concours des écoles doctorales pour ceux souhaitant poursuivre en thèse de doctorat. Ceci témoigne donc de la qualité générale de cette formation très bien perçue aussi bien par les laboratoires de recherche académiques que par les entreprises et industriels des secteurs concernés.
La formation est organisée en deux années et un unique parcours indifférencié en M2. La coloration du stage entrepris par l'étudiant en M2 donnera une teinte plutôt professionelle ou plutôt recherche à sa formation
La pluidisciplinarité de cette formation se traduit par une grande diversité de disciplines scientifiques abordées se cristallisant autour d'un point central : le Végétal
Le detail du contenu pédagogique est accessible directement sur les pages correspondantes au M1 et au M2
Modalités d'accès et conditions d'admission
L'accès en M1 est possible
- pour les étudiants ayant validé une Licence mention Sciences de la Vie (parcours Université Lyon I : Biochimie, Biosciences, Génétique et Biologie Cellulaire, Physiologie, Science de la Biodiversité) ou une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre au sein de l'Université Lyon1 ou au sein d'une autre université française
- pour les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans les domaines scientifiques correspondants après avis de la commission et sur décision du président de l'Université.
L'accès en M2 est possible sous reserve d'un accord de stage auprès d'un laboratoire académique partenaire ou d'une société du secteur privé
- pour les étudiants ayant validés leur M1 au sein du Master BV
- pour tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans les domaines scientifiques adéquats (obtenus au sein de l'Université Lyon1 ou d'une autre université européenne) après avis de la commission d'admission et sur décision du président de l'Université.
- les professionnels ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE
Conformément aux décisions de l’université (votes du CEVU du 13 janvier 2009 et du CA du 3 février 2009), le niveau de français exigé pour l’admission à l’université Claude Bernard Lyon 1 est le niveau 4 du TCF®, équivalent au DELF B2.
La formation est naturellement complétée par une mise en situation sous la forme d'un stage obligatoire d'une durée de 6 mois. Suivant le souhait de l'étudiant et en accord avec son projet professionnel, les stages peuvent avoir une coloration recherche fondamentale ou recherche appliquée. Les stages ont ainsi lieu soit dans des entreprises privées (grands groupes industriels ou PME), soit au sein de laboratoires affiliés aux grands organismes publics de recherche.
Les possibilités de stages au sein du secteur privé sont principalement basées sur le tissu socio-economique de la région Rhône-Alpes-Auvergne, une des plus dynamique en France. Cependant il est tout à fait possible d'effectuer un stage dans d'autres régions ou même à l'étranger apres concertation avec l'équipe pédagogique. Le stage est validé par un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |