La bioinformatique moléculaire est un facteur de mutation rapide de nos société et se généralise dans de nombreux secteurs d'activité tels que la médecine, l'agronomie, l'environnement ou encore l'industrie. C'est également un secteur en évolution constante tant au niveau des données toujours plus nombreuses et plus complexes que de ses applications de plus en plus diverses et technologiques.
Le master Bio-Informatique (bioinfo@lyon) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'inscrit dans cette dynamique en formant des spécialistes des méthodes et des techniques d'analyse en bioinformatique moléculaire capables d'innover dans ce secteur de pointe. C'est une porte d'accès aux secteurs d'activité en lien avec la post-génomique.
Le master place les méthodes et techniques d'analyse des données moléculaires au coeur de la formation. L'informatique y occupe également une place importante. Il offre une formation équilibrée entre enseignement acédémiques et professionnalisation au travers de projets et de stages. Il est adossé à des structures de recherche dont l'expertise est reconnue internationalement et sur un vivier important d'entreprises innovantes à la pointe dans le secteur de la bioinformatique moléculaire.
Les débouchés naturels de la formation sont ceux de la recherche privée ou publique, les branches R&D des entreprises, les plateformes privées ou publiques d'acquisition et de traitement des données moléculaires, les bureaux d'étude et les entreprises dans le domaines des biotechnologies, de la pharmaceutique, du biomédical et de la santé, de la gestion des risques, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Les métiers ciblés sont ceux de l'analyse des données moléculaires, la conception de méthodes d'analyse, ainsi que le développement de logiciels, d'interfaces web et de bases de données moléculaires. Des métiers tels que la conduite de projets, l'expertise, la formation et le conseil dans le secteur de la bioinformatique moléculaire sont également des débouchés de la formation.
Le master Bio-informatique est une formation de l'Université Lyon 1.
Le M1 est commun à tous les étudiants.
Le M2 s'articule autour de deux parcours :
- Bioinformatique Moléculaire : Méthodes et Analyses (BMMA).
- Bioinformatique Moléculaire : Entrepreneuriat (BME).
Les cours ont lieu sur le campus LyonTech La Doua, mais certains TD et TP spécifiques auront lieu sur le campus Charles Mérieux à Gerland (IBCP, 7 passage du Vercors, 69007, Lyon).
L'année de M1 est commune à tous les étudiants. Elle est équilibrée entre les enseignements disciplinaires (Bioinformatique = 12 ECTs, Biochimie = 9 ECTs et Informatique = 12 ECTs) et une mise en pratique des compétences acquises au travers de projets (2 x 3 ECTs) et d'un stage de deux mois (9 ECTs) en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Compte-tenu de l’hétérogénéité du public accueilli une UE de 6 ECTs est proposée en début de M1 pour permettre aux étudiants, selon leur parcours antérieur, d'acquérir des bases indispensables et/ou de renforcer leurs compétences dans les domaines de la Bioinformatique, de la Biochimie et de l'Informatique pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Ces enseignements disciplinaires sont complétés par l'enseignement d'une langue étrangère (anglais) et d'enseignements transversaux d'insertion professionnelle.
L'année de M2 permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en Bioinformatique, Biochimie et Informatique et de spécialiser dans l'un ou l'autre de ces domaines au travers un vaste choix d'options (24 ECTs). Un enseignement en droit logiciel, protection des données et bioéthique viendra compléter la formation. Comme en M1, la mise en pratique des connaissances acquises est au cœur de l'année de M2, au travers de projets (3 ECTs) et d'un stage de six mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche (27 ECTs). L'enseignement d'une langue étrangère (anglais) sera poursuivi.
Pour les étudiants suivant le parcours Entrepreneuriat (BME), le stage est remplacé par un accompagnement à la création d'entreprise.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |