Université Lyon 1
Université de Lyon
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  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Techniques de commercialisation
  • Option : Techniques de commercialisation (année spéciale)
Le plus de l'université Lyon 1 :
L'année spéciale du département Techniques de Commercialisation de l'IUT Lyon 1 permet de délivrer le diplôme de DUT en un an :
- à des étudiant·e·s ayant déjà effectué deux années d'études supérieures, afin de compléter leur formation initiale pour une double compétence.
- à des professionnel·le·s souhaitant se réorienter vers les métiers du commerce et de marketing
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
800h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/tc
Adresse web d'inscription : *
http://iut.univ-lyon1.fr/-600207.kjsp
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
Durée de la formation : 2 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 800h
Nombre de semaines de stage en entreprise : au moins 12 semaines

800 h d’enseignement,
12 semaines de stage en entreprise avec une mission commerciale,
Un projet tuteuré réalisé en équipe durant l’année
Des modules professionnels : négociation, management des équipes commerciales, marketing, distribution, communication commerciale, commerce international, achat et qualité, études commerciales, etc.
Des modules transversaux : organisation des entreprises, psychologie sociale de la communication, droit, économie, mathématiques appliquées, gestion financière, stratégie et entrepreneuriat, informatique etc.
Deux langues étrangères : possibilité de suivre des cours d’espagnol débutant·e
    Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels.
Cette formation professionnalisante permet aux diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux ou marketing dans de nombreux secteurs d’activité (banque, assurance, communication, ou distribution, par exemple) en BtoB ou BtoC. Elle permet aussi d’acquérir des connaissances pour poursuivre des études de type Master, Écoles supérieures, Licences professionnelles dans les domaines du commerce, de la communication du marketing ou du management.
    Public concerné et pré-requis :
- Etudiant·e·s titulaires d'un diplôme BAC+2 ou supérieur (ou pouvant justifier d’un niveau BAC + 2) cherchant à obtenir une double compétence
- Professionnel·le·s ou demandeurs d’emploi cherchant à valoriser leur expérience ou se réorienter professionnellement. Accès à la formation : au minimum un niveau BAC (possibilités de financement par CIF, plan de formation...)
    Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier puis entretien individuel et épreuves de sélection (test de français, test d’anglais et entretien de motivation sur le projet professionnel)
    Compétences acquises dans cette formation :
- Utiliser les techniques de conduite de projet.
- Analyser les contextes économiques et les marchés.
- Utiliser les outils du marketing.
- Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management.
- Réaliser des études et enquêtes commerciales.
- Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.
- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes.
- Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise.
- Construire les supports et outils de communication commerciale 
adaptés.
- Construire et suivre un budget.
- Utiliser les outils de la gestion de la relation client.
- Fiabiliser et d’actualiser les données du client.
- Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising.
- Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence.
- Encadrer et impliquer une équipe.
- Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel.
- Intégrer l’interculturalité dans la négociation.
- Appréhender les techniques du commerce  international.
- Respecter la législation de son secteur d’activité.
    Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
    Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 16 à 24 étudiant·e·s
    Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 93% diplômé·e·s
(100% pour les deux dernières promotions)
    Responsabilité du Parcours :
SALOMON CAROLINE
 iutgratteciel.tcuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.09
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S3
UE11 Agir sur les marchés
15*
UE12 Identifier et communiquer
15*
S4
UE21 Elargir ses compétences en gestion
10*
UE22 Développer ses performances commerciales
10*
UE23 S'affirmer professionnellement
10*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 3
  • Semestre 4
S3: Bloc 1 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE11 Agir sur les marchés (15 ects)

S3: Bloc 2 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE12 Identifier et communiquer (15 ects)

S4: Bloc 1 [UE Obligatoire] (10 Crédits) :
UE21 Elargir ses compétences en gestion (10 ects)

S4: Bloc 2 [UE Obligatoire] (10 Crédits) :
UE22 Développer ses performances commerciales (10 ects)

S4: Bloc 3 [UE Obligatoire] (10 Crédits) :
UE23 S'affirmer professionnellement (10 ects)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Plus de 30 % d'insertion professionnelle à l'issue du stage, 10 % de poursuite d'études à l'étranger, 60 % de poursuite d'études en France (Licence professionnelle, Licence généraliste en gestion, Ecole de commerce) Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/
    Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'études
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle,
- Études à l’étranger.

Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).

Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e commercial·e,
- Conseiller·e clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur·rice immobilier,
- Chef·fe de rayon.

Secteurs d'activités
- De la Très Petite Entreprise [TPE] à la Multinationale dans de nombreux secteurs d'activités, tels que les banques et assurances, l'hôtellerie/restauration et tourisme, la grande distribution, les sociétés d'études et de télémarketing, la communication événementielle, le secteur industriel (produits et services industriels) ...
    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
 Agent d’assurances 
 Animateur d'îlot de production 
 Attaché commercial industriel 
 Chargé d'études média 
 Chargé de clientèle 
 Chargé de référencement 
 Concepteur multimédia 
 Référenceur 
 Responsable de centre d'appel 
 Souscripteur 
 Traffic manager 
 Webmestre 
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.

Les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires au minimum d’un équivalent bac+2 peuvent postuler après avoir réussi un entretien de motivation sur leur projet professionnel
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
 iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
Date de la dernière mise-à-jour : 24/09/2020