Description de la formation :
Durée de la formation : 2 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 800h
Nombre de semaines de stage en entreprise : au moins 12 semaines
800 h d’enseignement,
12 semaines de stage en entreprise avec une mission commerciale,
Un projet tuteuré réalisé en équipe durant l’année
Des modules professionnels : négociation, management des équipes commerciales, marketing, distribution, communication commerciale, commerce international, achat et qualité, études commerciales, etc.
Des modules transversaux : organisation des entreprises, psychologie sociale de la communication, droit, économie, mathématiques appliquées, gestion financière, stratégie et entrepreneuriat, informatique etc.
Deux langues étrangères : possibilité de suivre des cours d’espagnol débutant·e
Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels.
Cette formation professionnalisante permet aux diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux ou marketing dans de nombreux secteurs d’activité (banque, assurance, communication, ou distribution, par exemple) en BtoB ou BtoC. Elle permet aussi d’acquérir des connaissances pour poursuivre des études de type Master, Écoles supérieures, Licences professionnelles dans les domaines du commerce, de la communication du marketing ou du management.
Public concerné et pré-requis :
- Etudiant·e·s titulaires d'un diplôme BAC+2 ou supérieur (ou pouvant justifier d’un niveau BAC + 2) cherchant à obtenir une double compétence
- Professionnel·le·s ou demandeurs d’emploi cherchant à valoriser leur expérience ou se réorienter professionnellement. Accès à la formation : au minimum un niveau BAC (possibilités de financement par CIF, plan de formation...)
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier puis entretien individuel et épreuves de sélection (test de français, test d’anglais et entretien de motivation sur le projet professionnel)
Compétences acquises dans cette formation :
- Utiliser les techniques de conduite de projet.
- Analyser les contextes économiques et les marchés.
- Utiliser les outils du marketing.
- Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management.
- Réaliser des études et enquêtes commerciales.
- Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.
- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes.
- Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise.
- Construire les supports et outils de communication commerciale
adaptés.
- Construire et suivre un budget.
- Utiliser les outils de la gestion de la relation client.
- Fiabiliser et d’actualiser les données du client.
- Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising.
- Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence.
- Encadrer et impliquer une équipe.
- Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel.
- Intégrer l’interculturalité dans la négociation.
- Appréhender les techniques du commerce international.
- Respecter la législation de son secteur d’activité.
Modalités d'inscription :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 16 à 24 étudiant·e·s
Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 93% diplômé·e·s
(100% pour les deux dernières promotions)
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S3
UE11 Agir sur les marchés
15*
UE12 Identifier et communiquer
15*
S4
UE21 Elargir ses compétences en gestion
10*
UE22 Développer ses performances commerciales
10*
UE23 S'affirmer professionnellement
10*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Plus de 30 % d'insertion professionnelle à l'issue du stage, 10 % de poursuite d'études à l'étranger, 60 % de poursuite d'études en France (Licence professionnelle, Licence généraliste en gestion, Ecole de commerce)
Statistiques d'insertion professionnelle :
https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'études
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle,
- Études à l’étranger.
Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).
Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e commercial·e,
- Conseiller·e clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur·rice immobilier,
- Chef·fe de rayon.
Secteurs d'activités
- De la Très Petite Entreprise [TPE] à la Multinationale dans de nombreux secteurs d'activités, tels que les banques et assurances, l'hôtellerie/restauration et tourisme, la grande distribution, les sociétés d'études et de télémarketing, la communication événementielle, le secteur industriel (produits et services industriels) ...
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires au minimum d’un équivalent bac+2 peuvent postuler après avoir réussi un entretien de motivation sur leur projet professionnel
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
Date de la dernière mise-à-jour : 24/09/2020