Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+1
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Bourg-en-Bresse (centre hospitalier Fleyriat) EDIT
Langues d'enseignement :
- Français
Description de la formation :
1er cycle (en 3 ans)
Le diplôme de Formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de180 ECTS (European Credit Transfer System), correspondant au grade de licence.
Public concerné et pré-requis :
L'accès à la Formation Générale en Sciences Maïeutiques concerne les étudiants ayant validés leur 1ère année de L-AS ou leur année de PASS, et étant sélectionnés dans la filière maïeutique.
Spécificités et conditions d'accès :
Vous pouvez choisir entre deux voies d'accès pour intégrer la filière Maïeutique :
• Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS): Il s’agit d’une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité sur une discipline autre (Mineure disciplinaire).
• Une licence avec une option "accès santé"(L. AS) : vous pouvez intégrer une licence universitaire classique (lettres, droit, SVT...) avec une option maïeutique.
Vous serez sélectionné sur vos résultats lors de ce parcours de formation. Si vous validez cette première année, vous pouvez être admis en sciences maïeutiques 2e année.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de la 2ème année et 3ème année en DFGSMa sont appréciées par un examen terminal par semestre qui porte sur les Unités d'enseignement (UE) théoriques et cliniques.
Les Unités d'enseignement constituent un socle commun de connaissances en sciences médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, C2I (informatique, anglais…) et en spécialité (gynécologie, obstétrique, maïeutique, néonatologie, pédiatrie).
Elles comprennent également les UE librement choisies et les UE cliniques (simulation, stages…).