L'objectif de la formation est d’apprendre aux internes en biologie médicale (à partir de la deuxième année d’internat), et aux biologistes exerçant dans le public ou le privé, à comprendre les aspects spécifiques de la biochimie de l’hémostase physiologique et pathologique pour améliorer leur pratique biologique de l’hémostase de façon pertinente et adaptée au contexte clinique. Cela repose sur les objectifs suivants :
- Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des méthodes diagnostiques biologiques concernant les pathologies thrombotiques ou hémorragiques.
- Acquisition et maîtrise des connaissances sur les aspects techniques des tests d’hémostase.
- Acquisition d’une formation pratique permettant de mieux appréhender les problèmes liés aux difficultés techniques par une pédagogie interactive sous forme d’ateliers.
- Inciter les candidats à développer des plateformes multidisciplinaires d’expertise clinique et biologique afin d’évoluer vers des prescriptions biologiques « raisonnées » permettant d’améliorer la prise en charge globale des patients.
- Susciter le développement de la recherche clinico-biologique dans le domaine de l’hémostase
Durée de la formation : 1 année universitaire
Programme de l'enseignement :
- enseignement théorique (volume horaire) : 70 h (réparties en 2 semaines de 35h)
- enseignement pratique (volume horaire) : 10 h
- Enseignement pratique au sein des laboratoires : 30 h
Les enseignements théoriques, pratiques, les travaux de recherche sont placés sous la responsabilité des enseignants chercheurs des Universités participantes au Diplôme, avec la participation d’enseignants extérieurs. L’enseignement est organisé sous forme de deux semaines (35h + 35h) afin de faciliter la participation des candidats. Chaque cours théorique sera accompagné d’ateliers interactifs avec des cas cliniques, de mises en situation pratiques et discussion avec les enseignants en fonction des preuves scientifiques et médicales amis aussi en faisant appel à l’expertise et à l’expérience des enseignants.
La présence au cours est OBLIGATOIRE. Le responsable de l’enseignement contrôle l’assiduité qui est une condition indispensable aux épreuves de contrôle de connaissances. Un maximum de trois absences sera toléré sur la totalité de l’enseignement.
Médecins ou pharmaciens titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine, de la pharmacie ET d’un D.E.S. de Biologie Médicale ou son équivalent étranger
Les internes inscrits au D.E.S. de Biologie Médicale à partir de la 2ème année de l’internat
Effectif minimum : 6 (en dessous duquel le DIU n'ouvrira pas)
Effectif maximum : 15
L'accord du responsable d'enseignement est obligatoire avant toute inscription
Pour toute demande d’inscription, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation au Dr LE QUELLEC Sandra (sandra.le-quellec@univ-lyon1.fr), et mettre Mme CIUPPA Pauline en copie (c.ciuppa@univ-lyon1.fr). Les CV et lettre de motivation sont à envoyer impérativement avant le 15 septembre de l’année universitaire à venir. Par exemple, si vous voulez vous inscrire pour l’année universitaire 2020/2021, envoyer votre candidature avant le 15 septembre 2020. Le comité pédagogique se réunit fin septembre pour statuer sur les candidatures, et le cas échéant, l’autorisation d’inscription vous sera envoyée avant le 1er octobre de l’année universitaire à venir.
Responsable de l'enseignement: Professeur Claude NEGRIER
Coordonnateur:
Docteur LE QUELLEC Sandra
Unité Hémostase Clinique
Hôpital Cardiologique Louis Pradel
28 Avenue Doyen Lépine
69500 BRON
04 72 11 88 10
sandra.le-quellec@chu-lyon.fr
Renseignement administratifs :
Faculté de Médecine Rockefeller
Spécialités Médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 Lyon Cedex 08
Tél:04.78.77.75.70
Nombre de sessions annuelles : 1
Assiduité : conditionne l’autorisation à passer l’examen
Ecrit : 50/100
Oral : 50/100
Obtention du diplôme si moyenne à chaque épreuve
Des acquisitions partielles peuvent-elles être reportées sur l'année suivante :
épreuve écrite et épreuve orale pour la durée de 1 an sous condition d’une raison valable, justifiée et acceptée par la direction du DIU.
la note d’écrit et de l’oral validée pourra être reportée sur l’année suivante uniquement.
En cas de non validation injustifiée, il n’y aura pas de report systématique de la note d’écrit.
Une semaine au mois de janvier 2021 Une semaine au mois de mars 2021 |