Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Infirmier de santé au travail
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Infirmier de santé au travail
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale spécifique: 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 2300 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 2300 €
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

Résumé de la formation :

Justificatif :
La réforme de la santé au travail, promulguée à la suite de son adoption par le Parlement en juillet 2011, prévoit de nombreuses modifications des missions des acteurs de la santé au travail et l'arrivée de nouvelles compétences, sous forme d'infirmiers en nombre significatif dans les services de santé au travail. (articles R 4623-29 à R 4623-34 du Code du Travail à la suite de la publication du décret 2012-135 du 30 janvier 2012 relatif à l'organisation de la médecine du travail), avec des missions de soutien aux activités médicales des médecins du travail et des missions spécifiques.
Le décret prévoit que pour l'exercice de ces responsabilités, les infirmiers de santé au travail recreutés doivent suivre une formation en santé au travail dans l'année suivant leur embauche.
il existe déjà de tels diplômes interuniversitaires, créés avant l'obligation réglementaire, dans d'autres universités (Paris, Strasbourg, Brest, Angers, Bordeaux, Toulouse et Lille) et cette demande vient combler cette absence de formation en Rhône Alpes et Auvergne.

Objectifs :
Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre le monde de l’entreprise et l’organisation des services de Santé au Travail.

Acquérir les bases sur les mode de diagnostique et prise en charge des principales pathologies liées au travail.

Se former aux techniques d’entretien infirmier, à la réalisation des investigations para cliniques,

à la gestion de projet et à l’évaluation des risques.

Acquérir les compétences pour la gestion des urgences médicales en entreprise.

Durée : 1 an

Programme :
- Enseignement théorique : 100h
- Enseignement pratique : 20h
- Stage : 6 mois.

Le programme est accessible en cliquant sur l'onglet "insertion" sur le haut de cette page

Tarif pour le personnel infirmier des Hospices civils de Lyon : 500 euros
    Public concerné et pré-requis :

Sont autorisés à s'inscrire ;
Les infirmiers de santé au travail en poste à minimum 80% dans les entreprises et des services interentreprise de santé au travail, titulaire du diplôme d'Etat de leur profession depuis plus de 2 ans.

Capacité d'accueil entre 4 et 8 par université.

Mode de sélection des candidats : Par une commission composée d'enseignants des 4 Universités.

Spécificités et conditions d'accès :

Les candidats répondant aux pré-requis doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique avant le 30 juin. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription
    Modalités d'inscription :

Responsable d’enseignement :

Pr Barbara CHARBOTEL

Université Claude Bernard Lyon 1

UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail et Environnement)
8 avenue Rockefeller
69008 Lyon

Secrétariat :
mary-pierre.herrscher@univ-lyon1.fr

Informations Administratives
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 8
    Modalités d'évaluation des connaissances :

- Assiduité minimale requise (80 % d’assistance aux modules d’enseignement) pour pouvoir passer les examens.

- Un écrit sous forme rédactionnelle (coefficient 10)

- un oral sous forme de présentation et discussion du travail pratique réalisé     (coefficient 10)

- Un rapport écrit sur le travail pratique réalisé (coefficient 10) (dans un délai maximum de remise de 6 mois après la fin de l‘enseignement théorique et sous réserve de la validation du stage)

- Conditions d'obtention du diplôme :

validation du stage

Moyenne générale entre écrit, oral et rapport (totalisation des notes obtenues à toutes les épreuves)

- Nombre de sessions annuelles : 2

- Des acquisitions partielles peuvent être reportées sur l'année suivante : concernant la note à l’examen écrit pendant une année scolaire, sous réserve de l’acceptation par le jury.

Dans ce cas, seuls les frais de scolarité fixés par la réglementation nationale sont exigibles pour la nouvelle année : inscription au tarif de base.

Responsabilité du Parcours :
CHARBOTEL COING-BOYAT BARBARA
 barbara.charboteluniv-lyon1.fr
 mary-pierre.herrscheruniv-lyon1.fr
04.74.86.12.06
    Contact scolarité :
Scolarité DU Santé
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
04.78.78.56.39
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Dates :