Une part importante de la médecine de l’enfant est assurée par les médecins généralistes qui sont aussi souvent les premiers sollicités avec les secteurs d’urgences pédiatriques. Ce phénomène est aggravé par la diminution du nombre et le vieillissement des pédiatres du secteur libéral.
Il existe une demande importante de formation complémentaire émanant de nos collègues généralistes en exercice. En effet, la formation initiale à la pédiatrie est réalisée lors du stage hospitalier obligatoire en pédiatrie pour les DCEM 3 et lors du semestre réalisé en pédiatrie et/ou obstétrique pour les internes. De nombreux médecins généralistes ressentent le besoin d’une formation complémentaire pour assurer la prise en charge des enfants qui leur sont confiés. Ce besoin est exprimé à la fois par des jeunes praticiens qui souhaitent compléter et optimaliser leur formation initiale, mais aussi par des confrères plus âgés qui souhaitent une remise à jour de leurs connaissances.
Objectifs :
1 - Porter un diagnostic clinique de différents tableaux habituels ou trompeurs chez l’enfant.
2 – Maîtriser la demande des examens complémentaires c'est-à-dire les hiérarchiser et les interpréter.
3 – Reconnaître une urgence pédiatrique et la traiter.
4 – Accompagner un enfant et sa famille dans la prise en charge de sa maladie, qu’elle soit aigue ou chronique ; au sein de sa famille, à l’école, ou en vacances.
5 – Travailler en réseau avec les différents acteurs de la santé : hôpital, ville, PMI, institutionL’essentiel de l’enseignement (74h) est basé sur une organisation en atelier avec :
1- Synthèse des attentes et des besoins, puis des ateliers avec une discussion, puis un temps de synthèse.
2- Selon le sujet, la démarche pédagogique pourra comporter : des jeux de rôles à partir de l’expérience pratique des médecins, des cas cliniques … etc
Les candidats sont sélectionnés sur examen de leur dossier soumis à l’avis de la Commission Pédagogique.
Les candidatures sont à adresser avant le 1er juin par courrier électronique et sous forme d’un CV accompagné d’une lettre de motivation au secrétariat du responsable du DIU : nathalie.cantadeiro01@chu-lyon.fr ou alain.lachaux@chu-lyon.fr .
Le conseil pédagogique se réunira dans les 15 jours suivant la date de clôture du dépôt des candidatures pour fixer la liste des 24 candidats sélectionnés pour participer à cet enseignement.Il rajoutera à cette liste les étudiants devant faire une 2è année en raison de la non validation de modules pour raison médicale et établira aussi une liste complémentaire pour faire face à d’éventuels désistements. Les étudiants dont la candidature sera acceptée seront contactés par mail, un certificat attestant que leur candidature a été retenue pour le DIU leur sera fourni par courrier électronique. Ce certificat sera à joindre à leur dossier d’inscription à la faculté. Il est précisé que le courrier signalant l’accord sera un courrier à en tête et signé. Il sera envoyé par mail aux étudiants en pièce jointe (il sera rappelé aux étudiants que les échanges par mails en tant que tels ne sont pas considérés comme preuve d’un accord officiel du responsable).
L'accord écrit du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription
Responsable d'enseignement :
Professeur Alain LACHAUX
Hôpital Femme Mère Enfant
Service de gastroentérologie et nutrition pédiatrique (3è étage)
59 Bld Pinel
69500 BRON
alain.lachaux@chu-lyon.fr
Contact : nathalie.cantadeiro01@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Universté Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 avenue Rockefeller
69008 LYON
04 78 78 56 08
Compte tenu du caractère interactif de l’enseignement, celui-ci sera obligatoire.
Chaque module fera l’objet d’une validation notée sur 10.
Condition d’obtention du Diplôme :
- Présence aux cours obligatoire
- Obtention d’une note supérieure à 10/20 au cumul des notes obtenue à l’issue de l’évaluation réalisée a la fin de chaque module et a l’issu de l’enseignement théorique
Nombre de sessions annuelles : 1
Si pour une raison médicale(grossesse,maladie..) l'étudiant n'a pas validé ses 3 modules , il peut se réinscrire pour une 2è année pour valider les modules manquants.Il sera alors inscrit en plus des 24 étudiants sur une liste séparée.
dates:
· Session I du 12 au 16 octobre 2020
· session II du 11 au 15 janvier 2021
· session III du 17 au 21 mai 2021