Il est créé simultanément à l’Université de Dijon, à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, à l’Université Grenoble-Alpes, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, et à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, un Diplôme Interuniversitaire de TABACOLOGIE et d’AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE.
- sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage)
- sur le plan individuel (prise en charge somatique et psychologique des patients et de leur entourage, mise en œuvre des moyens thérapeutiques : aide à l'arrêt du tabac).
Cet enseignement vise la formation de professionnels à l’exercice clinique de la tabacologie (aide au sevrage tabagique).
Le programme de l’enseignement, d’une durée de 180 heures, comporte :
- une partie théorique à laquelle l'assiduité est obligatoire
Cet enseignement apporte connaissances et compétences débouchant directement sur l’aide au sevrage ou les éléments à prendre en compte dans le sevrage. Les notions théoriques sans applications pratiques ne sont pas exposées.
L’enseignement comporte 5 modules (représentant 105 heures) organisés ainsi :
- module 1 en novembre-décembre à Lyon (20 h) jeudi-vendredi et samedi matin (ou mercredi apres midi)
- module 2 en janvier-février à St-Etienne (20 h) jeudi-vendredi et samedi matin (ou mercredi matin)
- module 3 en mars à Clermont-Ferrand (25 h) mercredi-jeudi-vendredi
- module 4 en avril à Grenoble (20h) jeudi-vendredi et samedi matin
- module 5 en mai à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi-vendredi midi
Ces enseignements sont communs aux 5 universités partenaires et ont lieu par alternance dans les Universités co-contractantes.
- une partie pratique comportant :
- un stage professionnel : 20 heures, dans un lieu agréé par les responsables de l'enseignement, formateur pour l’exercice clinique. Il fait l'objet d'une convention établie entre les Universités de DIJON ou GRENOBLE ou SAINT-ETIENNE ou CLERMONT-FERRAND ou LYON et l'institution d'accueil, celle-ci délivre une attestation de stage.
- un travail personnel avec production :
d’un rapport bibliographique (10 heures)
d’un mémoire (45 heures)
Sont admis à s’inscrire au Diplôme Interuniversitaire, après accord du responsable de l'enseignement, les personnes suivantes, susceptibles d’avoir un accès à un exercice clinique, indépendamment de leur nationalité :
1) - les docteurs en médecine
- les docteurs en pharmacie
- les docteurs en odontologie
- ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d’études
2) - les autres professionnels de la santé (sages-femmes, cadres infirmiers, infirmiers, psychologues, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes...) ayant validé un 2ème cycle d'études ou à défaut :
- ayant obtenu leur diplôme au terme d'un cursus d'enseignement professionnel supérieur en 4 ans et avoir 3 années d'expérience professionnelle de terrain
- ayant obtenu leur diplôme au terme d'un cursus d'enseignement professionnel supérieur en 2 ans et dans ce cas, disposer d'une expérience professionnelle de terrain de 5 ans.
Le nombre d’inscrits est limité à 35 .Les responsables d’enseignement veillent à une répartition équitable des inscriptions entre les différentes universités..
Responsable de l'enseignement :
Professeur Christine LASSET
département de Santé Publique
CENTRE LEON BERARD
28 RUE LAENNEC
69373 LYON CEDEX 08
Secrétariat / Contact:
Tél:04.78.78.26.25
Mail: carinne.remy@lyon.unicancer.fr
Renseignements administratifs :
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON I
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller
69373 LYON Cedex 08
Téléphone 04.78.77.70.00
L'examen est organisé en une session annuelle unique. Pour s'y présenter, le candidat doit avoir préalablement :
- satisfait au contrôle d'assiduité
- rédigé et remis à l’enseignant responsable de l’Université d’inscription, le document « préparation bibliographique au mémoire »., avant la fin avril.
L'examen comprend :
- un écrit anonyme à la faculté de médecine de Lyon d’une durée de 2 heures, comportant des questions rédactionnelles et/ou cas cliniques, au terme de l'enseignement de Tabacologie (coefficient 1)
- la soutenance d'un mémoire à la faculté de médecine de St-Etienne, portant sur un sujet en rapport avec la Tabacologie et l’aide au sevrage tabagique. Le choix du thème doit être validé par l'un des responsables de la formation (coefficient 2). Lors de la session de soutenance du mémoire, l’étudiant présente une attestation de stage.
L'admission sera prononcée sur la moyenne, par totalisation des notes obtenues aux deux épreuves ci-dessus (enseignement de Tabacologie et mémoire).
Une acquisition partielle peut être reportée sur l'année suivante : si un candidat a acquis la moyenne à l'examen écrit ou au mémoire, la note correspondante pourra être reportée sur une session suivante.
Dates:
Novembre 2020
Mars 2021
Avril 2021
Mai 2021