Universités partenaires : Université Claude Bernard Lyon I, Université d’Auvergne Clermont Ferrand I, Université Victor Segalen Bordeaux, Université de Rouen
1 année universitaire
Enseignement théorique : 60 heures
Journées Scientifiques et de FMC du GFNG: 20 heures
Formation pratique : 40 heures
Le DIU de Pathologies Fonctionnelles Digestives propose à des médecins spécialisés ou en cours de formation en hépato-gastro-entérologie, en pédiatrie, ou en chirurgie digestive, une formation spécifique portant sur les pathologies fonctionnelles digestives afin d’améliorer leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. Ces pathologies sont très fréquentes pour certaines d’entre elles (reflux gastro-œsophagien, incontinence anale, constipation) ou beaucoup plus rares (achalasie, pseudo-obstruction intestinale chronique…). Leur prise en charge peut être complexe et nécessiter le recours à des examens ultraspécialisés. L’objectif de ce DIU est de donner les bases physiopathologiques pour comprendre ces pathologies et de décrire leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Objectifs :
- Décrire de manière synthétique les rôles du muscle digestif, du système nerveux entérique, de la barrière épithéliale, de l’immunité digestive et du microbiote intestinal dans le développement des pathologies fonctionnelles digestives
- Décrire la réponse intégrée du tube digestif à l’alimentation, au sommeil et au stress aigu et chronique
- Décrire les principales pathologies fonctionnelles digestives (c’est à dire : reflux gastro-œsophagien, troubles moteurs œsophagiens, achalasie, gastroparésie, dyspepsie, troubles fonctionnels post chirurgicaux, troubles fonctionnels associés à la sclérodermie, au diabète et aux affections neurologiques, pseudo-obstruction intestinale chronique, douleurs abdominales atypiques, ballonnement abdominal, syndrome de l’intestin irritable, constipation, incontinence anale) et leur physiopathologie
- Proposer une démarche diagnostique en cas de suspicion de pathologies fonctionnelles digestives
- Décrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic des principales pathologies fonctionnelles digestives
- Connaître les indications et contre-indications des principales explorations fonctionnelles digestives
- Connaître les principes de réalisation et d’interprétation d’une manométrie œsophagienne, d’une pHmétrie œsophagienne et d’une manométrie ano-rectale
- Discuter les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques concernant les pathologies fonctionnelles digestives
- Décrire les mécanismes d’actions des différents outils thérapeutiques existants, le niveau de preuve de leur efficacité dans leurs différentes indications, et les effets secondaires éventuels
- Proposer un traitement pour les principales pathologies fonctionnelles digestives
Méthodes affirmatives :Des cours magistraux sont dispensés sous la forme d’e-learning pour transmettre le savoir des enseignants aux participants. Une description des techniques d’explorations fonctionnelles digestives est réalisée lors des stages
Méthodes interrogatives : Des exercices se rapportant aux divers cours magistraux sont proposés sur la plateforme d’e-learning : questionnaires évaluant la compréhension des cours magistraux, interprétation d’examens complémentaires (manométries, pHmétries…), résolution de cas cliniques simples
Méthodes actives : Analyse et discussion de cas cliniques dans des forums, au cours de webconférences et lors du séminaire de formation lors des journées du groupe français de Neurogastroentérologie
L’enseignement théorique sous forme de e-learning est effectué sur la même plateforme d’enseignement à distance pour les différentes universités proposant le DIU.
La liste des étudiants inscrits est transmise au coordonnateur du DIU pour que les droits d’accès à la plateforme soient donnés aux inscrits.
La liste de stage est commune aux différentes universités.
Les informations concernant les journées scientifiques et de formation continue du groupe français de neurogastroentérologie sont transmises par les responsables du DIU de chaque université, ces journées sont communes pour toutes les universités.
PROGRAMME et PLANNING PREVISIONNEL
Questionnaire d’évaluation des pratiques et webconférence en novembre
Le questionnaire comporte une évaluation générale des connaissances concernant les pathologies fonctionnelles à partir de cas cliniques ainsi qu’une évaluation des pratiques professionnelles autour d’un thème spécifique (dysphagie). Lors de la webconférence, les cas cliniques sont discutés et les étudiants sont interrogés sur leurs attentes vis à vis de la formation.
Enseignement en ligne : 5 modules
Modules mis en ligne sur la plateforme https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
Chaque module comporte :
- Des cours magistraux (diaporama power point sonorisé)
- Un forum pour poser des questions sur le contenu des cours
- Des exercices avec le corrigé ; par exemple cas cliniques, exemple de manométrie ou de pHmétrie ; QCM d’entrainement…
- Un dossier avec des ressources documentaires : articles intéressants, revues, recommandations, référentiels…
- Des études de cas cliniques
- Un questionnaire d’évaluation (QCM choix simple, QCM choix multiples, questions à réponse ouverte courte). Un module est validé si l’étudiant obtient un score de 70% ou plus. Le questionnaire d’évaluation peut être refait autant de fois que nécessaire pour obtenir le score de 70% ou plus. L’ensemble des modules doit être validés avant une date butoir définie par le responsable pédagogique. Le DIU ne peut être validé que si les 5 modules sont validés.
Chaque module correspond à 12 heures de travail.
Les modules sont organisés comme suit :
Module 1 : Les notions de base
- La douleur viscérale
- Micro-inflammation et douleur viscérale
- Réponse intégrée du tube digestif à l’alimentation, stress, sommeil
- Brain Gut axis
Module 2: Pathologies œsophagiennes
- Dysphagie : physiopathologie et modalités d’explorations
- Dysphagie : options thérapeutiques
- RGO : physiopathologie, modalités d’explorations
- RGO : prise en charge thérapeutique
Module 3 : Pathologies gastriques et grêle, troubles digestifs associés à des pathologies systémiques (sclérodermie, diabète, pathologies neurologiques) et après chirurgie digestive
- Dyspepsie, gastroparésie : physiopathologie, explorations, prise en charge
- Troubles digestifs associés à la sclérodermie, au diabète et aux pathologies neurologiques
- Troubles fonctionnels après chirurgie
- Pseudo-obstruction intestinale chronique : physiopathologie, explorations, prise en charge, pronostic
Module 4 : Syndrome de l’intestin irritable, douleurs abdominales fonctionnelles et ballonnements
- Syndrome de l’intestin irritable : physiopathologie
- Syndrome de l’intestin irritable : prise en charge thérapeutique
- Microbiote intestinal
- Douleurs abdominales atypiques
- Ballonnements
Module 5 : Pathologie colique et périnéale : constipation et incontinence
- Incontinence anale : physiopathologie, modalités d’exploration
- Incontinence anale : prise en charge thérapeutique
- Electrostimulation du tube digestif : où en est-on ?
- Constipation : physiopathologie, explorations, prise en charge
1 à 2 webconférences dans l’année autour d’un cas clinique ou d’un sujet d’actualité en Pathologies Fonctionnelles Digestives
Séminaire de formation d’une demi-journée lors des journées scientifiques du Groupe Français de NeuroGastroentérologie et participation journées scientifiques du Groupe Français de NeuroGastroentérologie (juin 2020– Date et lieu à confirmer). Au cours du séminaire, les étudiants présentant des cas cliniques auxquels ils ont été confrontés. Ces cas sont discutés par l’ensemble des participants. La participation au séminaire et à l’ensemble des journées est obligatoire pour valider le DIU.
Une évaluation de la formation est effectuée lors de ce séminaire.
Stage d'observation
Ce stage est à effectuer dans un service d’Explorations Fonctionnelles Digestives. Il est demandé à chaque étudiant de communiquer son lieu de stage en début de formation. La durée du stage est de 40 heures. La validation du stage est obligatoire pour valider le DIU.
Lieux de stage agréés:
Ville |
Lieu |
Contact |
Bordeaux |
Hépato-gastroentérologie |
Pr Frank Zerbib |
Lille |
Groupement des hôpitaux de l'institut Catholique de Lille (hôpital Saint Philibert à Lomme et hôpital Saint Vincent de Paul à Lille) |
Dr Naeim Kassar |
Lille |
Centre Hospitalier Universitaire Service des maladies de l’appareil digestif 1er étage C Huriez aile est |
Dr Pauline Wils |
Lyon |
Hôpital E Herriot / Hôpital de la Croix Rousse |
Pr François Mion |
Pr Sabine Roman |
||
Nancy |
service d'hépato-gastro-entérologie - CHRU Nancy |
Dr Camille Zallot |
Nice |
Service d’explorations fonctionnelles digestives (niveau -1) |
Pr Thierry Piche / Dr Audrey Hastier De Chelle |
Rennes |
CHU Pontchaillou |
Dr Charlène Brochard |
Dr Alain Ropert |
||
Paris (Colombes) |
Hôpital Louis Mourier Service d’explorations fonctionnelles digestives |
Dr Caroline Gorbatchef |
Saint Chamond |
Hôpital du gier |
Dr Bérangère Miolane |
Rouen |
Physiologie - Hôpital Charles Nicolle |
Pr Guillaume Gourcerol |
Paris (Cochin) |
Service de gastroentérologie |
Dr Maximilien Barret |
Montpellier |
CHU |
Dr Romain Altwegg |
Tours |
Hôpital Trousseau 37044 Tours Cedex |
Dr Laurence Picon |
Examen final sous forme de QCM
L’examen aura lieu sur la plateforme Claroline Connect. Une seule session est organisée (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de séance de rattrapage). Une note minimale de 10 sur 20 doit être obtenue pour valider le DIU.
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
- Docteurs en médecine des spécialités suivantes : gastro-entérologie, pédiatrie, chirurgie viscérale et digestive
- Internes inscrits au DES des mêmes spécialités
- Assistants chefs de clinique des mêmes spécialités
- DIS, AFS, AFSA des mêmes spécialités
- MPR, autres spécialités sur avis du coordinateur
- chercheurs travaillant dans le domaine de la motricité et sensibilité digestive, neurogastroentérologie sur avis du coordinateur
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 6
Effectif maximum total : 50
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Le contrôle des connaissances est composé de :
- Participation obligatoire aux journées scientifiques et de FMC du GFNG (assiduité)
- La réussite du contrôle continu (validation de chacun des 5 modules réalisés en e-learning) conditionne l’autorisation à passer les examens. La validation d’un module sera obtenue si l’étudiant obtient 70% de réponses justes au contrôle de connaissances effectué pour chacun module. L’évaluation pourra être refaite autant de fois que nécessaire pour obtenir le score de 70% de réponses justes
- Un examen écrit noté sur 20 : cet écrit comporte 60 QCM de pondération égale dans la note finale. Cet écrit est réalisé sous la forme d’un examen en ligne sur la plateforme Spiral Coonect de l’Université Lyon 1. La date et l’heure de l’évaluation est la même pour tous les étudiants inscrits au DIU quelle que soit l’université d’inscription
- Un stage pratique à valider (assiduité)
Conditions d'obtention du diplôme :
- Participer au séminaire de FMC du GFNG
- Valider les 5 modules (contrôle continu)
- Obtenir la moyenne à l’examen écrit
- Valider le stage d'observation
Chacune des 4 étapes doit être validée et ne se compense pas les unes les autres. En cas de non validation d’une de ces étapes, le DIU ne sera pas validé. L’étudiant sera admis à se ré-inscrire l’année suivante et il pourra garder le bénéfice des étapes valisées l’année précédente.
Pr Sabine ROMAN
Pr Bruno BONAZ
Dr Charlène BROCHARD
Dr Nicolas CENAC
Pr Benoît COFFIN
Dr Henri DAMON
Pr Michel DAPOIGNY
Dr Henri DUBOC
Pr Guillaume GOURCEROL
Pr Francesca JOLY
Pr Anne-Marie LEROI
Dr Chloé MELCHIOR
Pr François MION
Pr Thierry PICHE
Dr Alain ROPERT
Pr Jean-Marc SABATE
Pr Véronique VITTON
Pr Frank ZERBIB