La formation « Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE » portée par l’Inspé de l’académie de Lyon s’adapte à la réforme du CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles) et à la réforme des masters MEEF (arrêté de juillet 2020). L’AEU en profite pour s’adosser au RNCP et faciliter ainsi la recherche de financement des candidats.
Le dispositif décrit ci-après, organise la préparation d’étudiants au CRPE à partir de la session du printemps 2022. Cette formation proposée par L’Inspé de l’Académie de Lyon s’adresse principalement à des étudiants déjà titulaires d’un master ou titre équivalent et souhaitant préparer le CRPE. La formation s’organise sur les sites de l’Ain et du Rhône de l’Inspé. Les effectifs des groupes sur chaque site sont limités.
Le métier de professeurs des écoles
La ou le professeur des écoles est un.e enseignant.e qui exerce dans des écoles maternelles ou élémentaires. Polyvalent, il.elle enseigne dans toutes les disciplines prévues dans les programmes scolaires.
C’est un métier riche, rigoureux, qui demande patience et écoute afin d’amener chaque élève vers la réussite de ses apprentissages.
Ouvert au dialogue, le professeur des écoles collabore avec différents acteurs : les parents, les intervenants extérieurs…
Au fil de la carrière, les possibilités d’évolution sont multiples : directeur.rice d’école, certification pour devenir formateur.rice ou enseignant.e spécialisé.e, concours pour devenir inspecteur.rice…
Le CRPE
Le CRPE évolue à partir de la session 2022. Les différentes épreuves sont désormais :
Le référentiel de compétence
La préparation s’adosse naturellement à la fiche RNCP31851 du MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (fiche nationale).
Secteurs d’activités : P : Enseignement, O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Blocs de compétences : RNCP31851BC01 et RNCP31851BC02
N° et intitulé du bloc |
Liste de compétences |
RNCP31851BC01 |
- Faire partager les valeurs de la République |
RNCP31851BC02 |
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves - Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Note : la formation se trouve ainsi en lien direct avec celle proposée dans le cadre du master MEEF, mention premier degré, par l’Inspé de l’académie de Lyon, où les blocs RNCP31851BC01 et RNCP31851BC02 renvoient aux blocs :
- B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
- B2 : L’enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
- B3 : L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
Formation aux blocs de compétences et préparation au CRPE
Les liens sont décrits dans le tableau suivant :
Epreuves du CRPE |
Blocs RNCP |
Ecrits 1 et 2 |
RNCP31851BC02 et RNCP31851BC01 |
Ecrit 3 |
RNCP31851BC02 et RNCP31851BC01 |
Oral 1 |
RNCP31851BC02 et RNCP31851BC01 |
Oral 2 |
RNCP31851BC01 et RNCP31851BC02 |
Epreuve optionnelle Anglais |
Module complémentaire |
Accès
L’accès se fait sur dossier. Les conditions de diplôme sont les suivantes, hiérarchisées.
Pré-requis
S’adressant principalement à des étudiants de niveau master, un certain nombre de pré-requis sont attendus. Pour les étudiants ne les ayant pas, un travail conséquent en autonomie est attendu pour se mettre à niveau en français et mathématiques sur les attendus de fin de cycle 4 (fin de collège).
Calendrier et organisation
La formation est initiée durant le mois de septembre de l’année précédant l’année des épreuves du concours. Le module de préparation à l’écrit se termine avant les épreuves écrites du concours. Tous les modules débutent avant le mois de janvier.
La formation nécessite que les étudiants soient disponibles chaque semaine le jeudi et vendredi. L’hybridation de certaines parties des enseignements nécessite la possibilité d’avoir un accès internet et du matériel informatique1 020.00 euros pour les étudiants non financés
1400.00 euros pour les étudiants financés (voir avec le service FOCAL de Lyon1).
Pour tous renseignements sur les possibilités de financement : fcsciences@univ-lyon1.fr ou Tél : 04.72.43.14.49
- les sortants du master MEEF premier degré souhaitant représenter le concours après un échec
- les candidats en reconversion.