Le parcours Formulation et Chimie industrielle propose une formation généraliste en formulation, pouvant au M2 être réalisée en alternance (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation), pour former des spécialistes dans les domaines industriels relevant de la formulation, principalement pour les détergents, cosmétiques, peintures, vernis, adhésifs, matériaux à matrice minérale (coulis, mortier, béton), en encapsulation/pharmacotechnie et en agroalimentaire. Cette formation répond aux exigences des métiers de la formulation pour la Recherche, la Recherche et le Développement, la production ou le contrôle et l’analyse. Elle concerne la formation de cadres (niveau Ingénieur). Cette formation, très orientée vers l’industrie, n’oblitère en rien la poursuite d’études en doctorat pour les meilleurs étudiants qui le souhaitent.
L’année de M1 comprend un tronc commun (semestre 1) avec les autres spécialités de la mention chimie afin d’acquérir les bases théoriques en chimie organique, physique, inorganique et analytique pour la caractérisation des composés. La spécialisation en formulation s’opère au semestre 2, par des enseignements théoriques et pratiques et également par un stage de 10 semaines minimum (de préférence en industrie).
La formation en M2 permet d’approfondir les enseignements en formulation et de préciser la finalité professionnelle de la formation par le choix de modules appropriés (matériaux à matrice minérale, pharmacotechnie, cosmétiques, produits alimentaires, adhésifs, vernis, peintures…) durant le Semestre 3 et par la réalisation d'un stage de 5-6 mois en industrie au semestre S4 pour les étudiants en formation initiale.
L’objectif de ce Master Professionnel est de permettre aux étudiants d'accéder à des activités telles que la recherche, la conception, la mise au point et la production de produits formulés à propriétés d’usage contrôlées, la caractérisation physico-chimique de ces produits et le contrôle-qualité dans de nombreux secteurs clés de l’industrie où intervient la formulation : chimie, parachimie, matériaux - ciments, verres, papiers, … - cosmétiques, agroalimentaire, pharmacie, …. Cette discipline nécessite une approche globale qui va de la molécule synthétisée (principe actif, polymère, tensioactif …) à la propriété d’usage en contrôlant la mise en œuvre via le procédé.
Ce Master Professionnel est une formation en 2 ans qui remplace depuis la rentrée universitaire 2004/2005 l'ancien DESS "Chimie et Génie de la Formulation".
Les compétences acquises permettent au diplômé de prendre des responsabilités d’encadrement de personnel dans le domaine de la formulation car :
- Il est capable de fournir des produits efficaces, économiques et « propres » en développant ou en modifiant une formule pour atteindre des propriétés d’usage spécifiques en maîtrisant l’effet de l’ajout de différents composés (tensioactifs, polymères, charges, séquestrants …) et des variables de procédé
- Il a acquis les compétences analytiques nécessaires à la caractérisation physico-chimique des produits formulés développés (rhéologie, diffusion de la lumière, tensiométrie, mouillabilité, analyse sensorielle (champ des odeurs), analyse de surface…)
- Il sait utiliser les techniques chimiométriques (plans d’expériences, plans de mélange, analyse de données) et les outils statistiques associés pour mettre en place une stratégie expérimentale efficace à des fins de développement, d’amélioration ou d’optimisation de formules.
- Il est capable de définir et de concevoir une méthodologie de déformulation dans le cadre d’une veille concurentielle en maîtrisant les techniques analytiques telles que les méthodes séparatives, l’analyse thermique, l’analyse spectroscopique…
Sur le portail ecandidat :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilViewConvention de double-diplôme avec le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi
Possibilité pour certains étudiants (0 à 2 par an, sélection sur dossier) de réaliser le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi à la place du M2 FCI à lyon.