La formation du master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers a pour vocation de préparer les étudiants à l’enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers en collège et en lycée. Le concours préparé sera donc le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé) de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. En fin de master 1, il pourra être également proposé une orientation vers la préparation à l’agrégation externe des SVTU à l’université Lyon 1. Enfin, pour les étudiants non admis au concours du CAPES (et qui ne souhaite pas redoubler ou repasser le concours du CAPES), il pourra être proposé une orientation en master 2 vers les métiers de la didactique, de l'histoire et philosophie des sciences et de la médiation scientifique en collaboration avec le master 2 HPDS de l’Université Lyon1.
Le master 1 s'organise autour de la préparation des écrits et des oraux du CAPES/CAFEP externes et d'un début de professionnalisation (Cours, TD et stages en établissement: deux stages sont proposés aux étudiants: un stage d'observation et un stage de pratique accompagné). L'écrit du concours a lieu en mars et les oraux en juin-juillet.
Lors du master 2, les étudiants sont stagiaires à mi-temps (9h/ semaine) dans un établissement de l'académie et ont la responsabilité d'une classe. Ce stage donne lieu à une rémunération correspondant à un plein temps. L'autre partie de la formation est une formation au métier d'enseignant.
La formation du master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers a pour vocation de préparer les étudiants à l’enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers en collège et en lycée. Le concours préparé sera donc le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé) de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. En fin de master 1, il pourra être également proposé une orientation vers la préparation à l’agrégation externe des SVTU à l’université Lyon 1. Enfin, pour les étudiants non admis au concours du CAPES (et qui ne souhaite pas redoubler ou repasser le concours du CAPES), il pourra être proposé une orientation en master 2 vers les métiers de la didactique, de l'histoire et philosophie des sciences et de la médiation scientifique en collaboration avec le master 2 HPDS de l’Université Lyon1.
Le master 1 s'organise autour de la préparation des écrits et des oraux du CAPES/CAFEP externes et d'un début de professionnalisation (Cours, TD et stages en établissement: deux stages sont proposés aux étudiants: un stage d'observation et un stage de pratique accompagné). L'écrit du concours a lieu en mars et les oraux en juin-juillet.
Lors du master 2, les étudiants sont stagiaires à mi-temps (9h/ semaine) dans un établissement de l'académie et ont la responsabilité d'une classe. Ce stage donne lieu à une rémunération correspondant à un plein temps. L'autre partie de la formation est une formation au métier d'enseignant.
1 - UE Enseigner les Sciences de la Vie 1 (obligatoire) : 9 crédits
L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites de Sciences de la Vie du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Vie 2 de deuxième semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence.
2 - UE Enseigner les Sciences de la Terre 1 (obligatoire) : 9 crédits
L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites de Sciences de la Terre du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Terre 2 de deuxième semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence.
3 - UE Anglais 1 (obligatoire) : 3 crédits
Cette UE vise à l’obtention par les étudiants d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite en anglais nécessaire à leur futur métier d’enseignant.
4 - UE Epistémologie et Histoire des sciences (obligatoire) : 3 crédits
L’objectif de cette UE est de développer la capacité des étudiants à mettre les savoirs scientifiques en perspective et à manifester un recul critique vis à vis de ces savoirs par une approche historique et épistémologique.
5 - UE Recherche 1 (obligatoire) : 3 crédits
L’objectif de cette UE est de confronter les étudiants à la réalité d’un projet de recherche en Sciences de la Terre, afin de mieux appréhender l’origine et les modes d’acquisition des connaissances scientifiques qui pourront par la suite être intégrés dans leur enseignement.
6- UE Contextes de la scolarisation (obligatoire): 3 crédits (tronc commun)
Politique de l’éducation. Laïcité, égalité, éthique et droit.
Ecole et phénomènes sociaux, questions d’autorité, violence, inégalités sociales, relation école/famille.
1 - UE Enseigner les Sciences de la Vie 2 (obligatoire) : 6 crédits
L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites de Sciences de la Vie du CAPES de SVTU. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Vie 1 de premier semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence. Des interventions à contenu disciplinaire variable porteront sur les thématiques spécialisées publiées chaque année par le Jury du CAPES.
2 - UE Enseigner les Sciences de la Terre 2 (obligatoire) : 3 crédits
L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites et orales de Sciences de la Terre du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Terre 1 de premier semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence. Des interventions à contenu disciplinaire variable porteront sur les thématiques spécialisées publiées chaque année par le jury de CAPES.
3 - UE Mises en situations professionnelles (obligatoire): 6 crédits
Un des objectifs de cette UE, est la préparation à l’épreuve orale du CAPES dite de « mise en situation professionnelle ». Un deuxième objectif est d’améliorer les savoir-faire expérimentaux des étudiants, par la pratique.
4 - UE Recherche 2 (obligatoire) : 3 crédits
L’objectif de cette UE est de confronter les étudiants à la réalité d’un projet de recherche en Sciences du Vivant et Sciences de l’environnement, afin de mieux appréhender l’origine et les modes d’acquisition des connaissances scientifiques qui pourront par la suite être intégrés dans leur enseignement.
5 - UE Stage et transposition à la pratique professionnelle (obligatoire) : 3 crédits
L’UE a pour objectif premier de faire découvrir leur futur milieu professionnel aux étudiants. Cette approche se déroule en deux phases : une phase d’observation et une phase de pratique accompagnée. Une approche de la pratique professionnelle en établissement se déclinera sous la forme de stage filé en S1 d’une journée par semaine pendant 9 semaines et d’un stage massé de 2 semaines en S2. Ces stages seront organisés selon les directives nationales et feront l’objet d’un suivi. Ce travail de suivi sera réalisé dans les TD qui se déroulent en parallèle aux stages.
6- UE Conditions d’apprentissage (obligatoire) : 3 crédits. (Tronc commun).
Les processus d’apprentissage des élèves: grandes théories de l’apprentissage et pratiques pédagogiques associées à ces théories ; méthodes d’évaluation et leurs biais.
7 – UE Analyse d’une situation professionnelle (obligatoire) : 3 crédits.
Un des objectifs de cette UE, est la préparation à l’épreuve orale du CAPES dite d’ « Analyse de situation professionnelle ». Il s’agit de préparer les étudiants à l’analyse d’une séquence de classe : de comprendre sa construction, ses objectifs et ses enjeux.
8 – UE TICE pour l’enseignement des SVT (obligatoire) : 3 crédits.
Cette UE a pour objectif de développer les « compétences TICE liées à l’exercice du métier de professeur PCL SVTU en particulier celles relatives au « CAPES SVTU » décrites principalement dans le domaine B2 du référentiel du C2i niveau 2 enseignant.
La formation porte sur l’analyse et l’usage d’outils dans des domaines variés des SVTU : la découverte et pratique des logiciels et matériels pour l’enseignement des sciences expérimentales de la clé étamine CAPES SVTU, la recherche d’information et de ressources, la communication, la publication, le droit et l’éthique du numérique. Une partie de la formation s’effectue à distance.
1 – UE SVTU et enjeux contemporains (obligatoire): 6 crédits
L’objectif de cette UE est de mener les étudiants à une réflexion sur l’intégration des problématiques contemporaines en matière de santé et d’environnement à l’enseignement des SVTU. La participation des étudiants à un projet collectif sur un thème d’actualité leur permettra d’identifier la contribution des SVTU en termes de contenus, de démarches. Ce travail sera prolongé par l’élaboration de critère de prise en compte des enjeux, et l’analyse de projets pluridisciplinaires existants dans les établissements et conduira à une analyse réflexive des postures éducatives adoptées.
2 – UE Prendre en compte les acquis des élèves dans la construction des enseignements (obligatoire) : 6 crédits
L’objectif de cette UE est l’analyse et la prise en compte des acquis et des systèmes de représentations/connaissances des élèves comme appui pour la conception d’enseignements. Ce travail sera associé à l’analyse des programmes de SVTU au collège et au lycée et la compréhension de leur cohérence verticale. Cette UE sera articulée avec les éléments de didactiques des SV et ST abordés aux semestres 1 et 2.
3 - UE Anglais 2 (obligatoire) : 3 crédits
Cette UE vise à l’obtention par les étudiants d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite en anglais nécessaire à leur futur métier d’enseignant et complète l’UE anglais 1 de master 1.
4 – UE Questions professionnelles 1 (obligatoire) : 3 crédits (Tronc commun)
Deux thématiques en lien avec le référentiel de compétences des professeurs et prises aux choix dans des questions professionnelles liées à l'exercice du métier sont traitées dans cette UE (violence et prévention, genre et mixité, spécificité des publics, enseignement de la morale laïque, travail en équipe, développement psychologique et social des préadolescents et des adolescents).
5 – UE Enseignement des SVTU basé sur l’investigation (obligatoire) : 3 crédits
L’objectif de cette UE sera l’accompagnement à la conception d’un enseignement de SVTU problématisé et basé sur des investigations menées par les élèves. Seront développées les pratiques expérimentales et de modélisation ainsi que les réflexions sur leurs places dans les situations d’enseignement-apprentissage, sur les démarches scientifiques de référence et sur l’évaluation des compétences mobilisées. Cette UE sera mise en lien avec les apports d’épistémologie et histoire des sciences du premier semestre.
6 – UE La classe de terrain en SVTU (obligatoire) : 3 crédits
Il s’agit de développer chez les étudiants les compétences professionnelles permettant la mise en œuvre d’une approche naturaliste des SVTU, d’élaborer un projet de sortie de géologie et/ou de biologie, de mettre en œuvre cette sortie et d’avoir une réflexion sur cette mise en oeuvre.
7 – UE Questions professionnelles 2 (obligatoire) : 3 crédits (Tronc commun)
Deux thématiques en lien avec le référentiel de compétences des professeurs, différentes de celles abordées au S3 et prises aux choix dans des questions professionnelles liées à l'exercice du métier sont traitées dans cette UE (violence et prévention, genre et mixité, spécificité des publics, enseignement de la morale laïque, travail en équipe, développement psychologique et social des préadolescents et des adolescents)
8 – UE TICE 2 pour les SVTU (obligatoire) : 3 crédits .
Cette UE a pour objectif de développer les « compétences TICE générales liées à l’exercice du métier » décrites principalement dans les domaines A et B du référentiel du C2i niveau 2 enseignant (C2i2e). La formation porte sur l’analyse et l’usage d’outils dans des domaines variés tels que la communication, la publication, les ENT, les plateformes pédagogiques, la recherche d’information et de ressources, le droit et l’éthique du numérique, les outils ou matériels audio visuels ou interactifs (APN, Caméscope, TBI, boitiers de vote…), la découverte et pratique des logiciels (autres que ceux de la clé étamines vus en M1) et des matériels pour l’enseignement des sciences expérimentales . Une partie de la formation s’effectue à distance.9 – UE Stage et mémoire (obligatoire) : 30 crédits
Le stage de deuxième année est prévu en alternance à mi-temps tout au long de l’année. Il s’agit d’un stage en responsabilité qui sera organisé sur 2 jours et demi par semaine. Le stage sera encadré selon le principe du double tutorat (maître de stage et tuteur de formation) en appui sur un livret individuel d’alternance. Ce stage en alternance s’articulera autour d’un mémoire universitaire partant d’un questionnement professionnel lié au stage et nécessitant des rencontres entre le maître de stage, le tuteur de formation et le directeur de mémoire.