Présentation :
Modalité de formation :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
850h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
- Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
- Français
Modalités d'inscription :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : 21/04/2021
Date de fermeture de la phase de dépôt des candidatures : 23/05/2021
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (60 cts)
A1
Système éducatif 1
12*
Fondamentaux de physique
24*
Pratiques expérimentales de physique 1
12*
Langue vivante étrangère
12*
A2
Système éducatif 2
12*
Stratégies d'enseignement et didactique de la discipline
12*
Pratiques expérimentales de physique 2
24*
Langue vivante avancée
12*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
- Année 1
- Année 2
Année 1
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.
Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (12 ECTS)
Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)
Année 2
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.
Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12ECTS)
Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24ECTS)
Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
Secteurs disciplinaires concernés :
- Chimie
- Enseignement - Pédagogie
- Physique
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 29/04/2021