Université Lyon 1
Université de Lyon
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
  • Parcours : Économie Gestion - Commerce Vente
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
La mention MEEF - Second degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est destinée à préparer à des concours au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et au professorat en lycées professionnels (CAPLP).
    Résumé de la formation :
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir :
Les nouveaux concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission de juin à juillet.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps.
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants seront mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.
    Public concerné et pré-requis :
Les étudiants qui passent par une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) doivent contacter FOCAL:
Responsable : Nicolas LENNE
Téléphone : 04 72 44 83 51
Mail: vae@univ-lyon1.fr

    Spécificités et conditions d'accès :
Accès en M1
L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence, Licence pro, Titres RNCP, des disciplines concernées : économie-gestion, AES, économie, droit.
Autres formations : écoles de commerce, licence pro vente, management etc...
Un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
L'entrée en M1 Master mention MEEF est également autorisée aux professionnels ayant un BAC +2 et 5 années d'expérience professionnelle qui auront demandé au préalable une VAPP auprès de FOCAL LYON1.

Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale
De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours
De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours
Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.
    Compétences acquises dans cette formation :
Posséder les connaissances fondamentales en économie, droit, management et en marketing.
Avoir une courte expérience en entreprise pour exploiter et apprendre à didactiser une problématique professionnelle dans les sections ‘commerce/vente’.

Compétences communes aux différents parcours
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).

Compétences transversales
Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).
    Modalités d'évaluation des connaissances :
L'évaluation des UE se fait principalement en controle continu.
    Effectifs des années antérieures :
2017/2018 : 15 étudiants
    Intervenants :
Professeurs agrégés du second degré et enseignants-chercheurs
    Responsabilité du Parcours :
MOLLIEX VERONIQUE
    Contact scolarité :
Scolarité INSPE
 scolarite.inspeuniv-lyon1.fr
04.72.07.30.30
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (60 cts)
A1
Contexte de scolarisation
12*
L'entreprise et son environnement économique et juridique
24*
Enseigner en LP
12*
Enseignement de LVE
12*
A2
Climat scolaire et éthique professionnelle
12*
Consolider ses connaissances disciplinaires
12*
Optimiser la formation en LP
24*
Enseignement de LVE
12*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)

Année 2
Description:

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12ECTS)

Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)

    Poursuites d'études et débouchés :
Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.

Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel option "commerce-vente"
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Economie - Gestion - Management
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 30/04/2021