Universités partenaires : Université de Joseph Fourier Grenoble et l’Université Jean Monnet.
1 année universitaire
Enseignement théorique : 126h
Stage : 4 à 8 jours
Carnet de route avec projet professionnel ou mémoire conceptuel
Acquisition de compétences et identification d’un nouveau métier en coordination des prises en charge pluridisciplinaires et des parcours de santé des patients présentant des pathologies chroniques ou une dépendance, au regard des priorités de santé publique et de l’évolution de l’organisation du système de santé..
OBJECTIFS:
Ce DIU vise à apporter à tout professionnel ou acteur de santé diplômé les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place et à l’animation d’actions de coordination des parcours de santé.. Il s’agit de :
- connaître les enjeux de la coordination des acteurs de santé
- connaître l’organisation et le fonctionnement du système de santé
- connaître les modalités d’élaboration des plans et recommandations pratiques en santé
- maîtriser les paramètres de la coopération entre acteurs de santé dans le cadre de plans personnalisés de santé
- accompagner les équipes dans la mise en place de plans personnalisés de santé
- maîtriser les outils de partage d’informations entre acteurs de santé et participer à leur évolution
- connaître les conditions associées à la vulnérabilité médicale et sociale
- connaître les aspects relatifs à la prise en charge de populations spécifiques (enfants, sujets âgés, handicap, maladies chroniques…)
- maîtriser les démarches et les outils de l’éducation et de la promotion à la santé
L’étudiant devra avoir une acquis une connaissance large des partenaires impliqués dans les processus de coordination et une expertise professionnelle le menant à soutenir ses pairs dans l’exercice professionnel quotidien en lien avec les missions de coordination.
Les heures d’enseignement sont réparties en 9 sessions de 2 jours de 14h chacune.
Les cours sont dispensés dans les facultés de Lyon, Grenoble et Saint Etienne, avec présence des étudiants aux sessions, quel que soit le lieu.
Les lieux des sessions sont communiqués aux facultés et aux étudiants en début d’année universitaire.
Méthodes pédagogiques utilisées :
- présence des étudiants à au moins 7 sessions sur 9 est requise.
- Cours interactifs entre les intervenants et les étudiants
- Travaux de groupe pour l’élaboration du carnet de route
- Jeux de rôle avec mise en situation
Un support e-learning est mis à disposition à la fin de chaque session.
Un accompagnement en méthodologie, recherche bibliographique, rédaction de documents, études de cas est organisé tout au long de l’année.
LISTE DES MODULES:
Conceptualisation et définition des parcours de santé
Représentations de la santé
Historique et modélisation des parcours de santé
Organisation du système de santé
Notions de coopération entre acteurs de santé
Soins primaires et exercices regroupés
Scénarisation des parcours complexes
Plateformes d’appui à la coordination
Plans personnalisés de santé et représentation des usagers
Patients experts, patients traceurs
Plan personnalisé de santé et chemin clinique
Modélisation de plans personnalisés de santé aux maladies chroniques
Ethique et notion de complexité
Représentations de la maladie
Parcours de santé liés au handicap et la précarité
Missions des dispositifs d’appui à la coordination
Service à la personne, Module autonomie personnes agées et santé mentale
Maintien et retour à domicile
Retours d’expérience en HAD et soins palliatifs
Cas concrets
Partage d’information, Module enfance
Systèmes d’information et partage d’information
Trajectoires et parcours de soins
Parcours de santé de l’enfant porteur de handicap
Adaptation et évolution des postures des acteurs de santé
Coopérations Ville-Hôpital-Solidarité
Notions du « prendre soin », posture du soignant
Construction d’un parcours de santé et collecte d’informations
Expériences de projets interdisciplinaires, Parcours de vie et santé
Etude de cas et role du référent de parcours
Travaux de groupe sur les missions du coordinateur de parcours
Politique de santé des URPS
Coordinations spécifiques des parcours de santé, éducation à la santé
Interdisciplinarité
Partenariats
Nouvelles missions de coordination et adaptation au changement
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
- Tout professionnel ou acteur de santé diplômé : médecin ; pharmacien ; cadre de santé ; infirmière ; kinésithérapeute ; autre soignant ; coordonnateur (médical, paramédical ou social) d’une équipe actrice de santé des secteurs sanitaire, médico-social ou social : entre autres, Maison ou Pôle de santé pluriprofessionnels, Centre de Santé, réseau de santé, HAD, dispositif MAIA, EMG, EMPG, EMA, SSIAD, SSAD, ADMR, services des collectivités territoriales.
- Toute personne justifiant d’une expérience et/ou d’une mission administrative de coordination de parcours de santé.
Les étudiants seront en formation continue et devront avoir un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle.
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10
Effectif maximum : 30
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable d'enseignement:
Cyrille COLIN
Coordinateur du diplôme
Sophie FAVE
06.70.67.29.83
favesophie@orange.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 78 56 08
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. La présence à au moins 7 sessions sur 9 est requise. En cas d’absence, un justificatif devra être transmis au comité pédagogique.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne à la présentation du cas concert et validation de stage.
Cas concret /60
Oral /20
Mémoire/60
Carnet de route/appréciation du comité pédagogique
2 sessions
Repport possible sur l'année suivante en cas d’absence aux cours de plus de deux sessions ou non validation de l’ensemble des épreuves.
Les intervenants sont susceptibles d’intervenir indifféremment dans les Universités de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, en fonction de la cohérence du programme d’enseignement et en favorisant lorsque cela est possible leur lieu de rattachement universitaire.
Il est envisageable d’externaliser certains cours dans des facultés ou régions partenaires, hors Auvergne-Rhône-Alpes.
Calendrier des 8 sessions 2019/2020