Enseignement théorique (volume horaire global estimé pour travail à partir internet) : 200 heures pour les 2 années (100h/an)
Enseignement pratique (volume horaire) : au moins 40 heures (20h/an soit 5 demies journées par an)
Stage pratique (durée) : au moins 2X 5 demies journées (5 demies journées par an)
Enseignement théorique: Programme du DESC et de la capacité d’allergologie joint en annexe 3. Les questions en ligne sur le site AllergoLyon ont été rédigées et validées sous la responsabilité des enseignants du DESC d’allergologie et immunologie clinique de l’Université de Lyon.
Des documents complémentaires sous forme de fichiers pdf, mise à jour, recommandations récentes, sont déposés sur le site au fur et à mesure de l’avancée du programme et des questions du programme de chaque trimestre. L’enseignement théorique sera dispensé uniquement sur internet. Les questions du programme de la capacité d’allergologie seront accessibles à l’étudiant à partir du site AllergoLyon. Chaque étudiant disposera d’un accès libre à ce site. Le programme de la capacité sera divisé en 6 trimestres sur 2 ans. Au terme de chaque trimestre une évaluation sur internet sera effectuée par l’intermédiaire de QCM mis à disposition par les enseignants responsables des questions correspondantes au programme du trimestre. L’évaluation de chaque trimestre sera disponible en ligne pendant une semaine. Un forum de question sera mis en ligne à la fin de chaque trimestre pendant une période de 15 jours pour permettre l’interaction entre les étudiants et les enseignants.
Enseignement pratique : Pratique des EFR, des tests cutanés d’allergie, des tests de réintroduction et de provocation, de l’éviction allergénique, initiation à l’immunothérapie spécifique et à l’éducation thérapeutique. Les documents utilisés lors de ces enseignements sont également mis en ligne sur le site Allergolyon à l’issue de la session de formation.
L’enseignement pratique sera dispensé sous la forme :
- d’une session de 5 jours chaque année en octobre ou novembre à MAHAJANGA (Madagascar) pour les étudiants de l’Océan Indien.
- d’une session de 5 jours chaque année en septembre à LYON pour les étudiants du Maghreb. Ces derniers devront également valider une semaine de stage pratique annuel dans un service hospitalier et/ou un cabinet privé d’allergologie) de leur pays d’origine. Les services et maitres de stages seront sélectionnés par les présidents des trois associations nationales membres de la FAI : ANAP pour l’Algérie, AMAFORCAL pour le Maroc, ATUFORCAL pour la Tunisie.
- D’une session de 5 jours en novembre dans un pays d’Afrique sub-saharienne et centrale.
Cet enseignement comportera une initiation à la pratique (EFR, tests cutanés, tests de provocation, immunothérapie spécifique, éviction, éducation thérapeutique) pouvant être organisée dans des services hospitaliers de la ville-hôte, des ateliers interactifs, des cas cliniques, des séances questions-réponses.
L’enseignement sera assuré par des universitaires français et francophones et des formateurs hospitaliers et libéraux sous l’égide du comité scientifique et pédagogique du DUFRAL et sur la base du volontariat.
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire :
- Médecins spécialistes ou généralistes des pays francophones de l’Océan Indien du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne et centrale, de la Belgique et plus généralement de tous les pays francophones titulaires du diplôme de docteur en médecine
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas / 4 secteurs géographiques confondus) : 40
Effectif maximum (4 secteurs géographiques confondus): 130
L’accord écrit du responsable d’enseignement est obligatoirement à demander.
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens .
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale + assiduité + présence à la pratique.
1ère année :
- QCM /20.
Le passage en 2ème année est conditionné par l’assiduité, présence à la pratique et obtenir la moyenne au QCM final.
2ème année et obtention du diplôme :
- QCM /20