Apporter aux professionnels de l’adolescence une formation sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, éducatives, sociologiques et juridiques, nécessaires à la compréhension de ces adolescents et de leur environnement.
Former les différents acteurs autour des adolescents à des actions de suivi et de coopération.
Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.
Construire un réseau multi-professionnel pour enrichir les pratiques et développer des cohérences dans les interventions entre les professionnels des différentes institutions
Objectifs :
Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées auprès des adolescents
Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.
Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des adolescents difficiles.
Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … )
Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques
Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée
Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
Faire connaitre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
Résumé du projet : Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, psychosociales et légales nécessaires à la compréhension de ces adolescents et de leur environnement
Programme d’enseignement
- Enseignement théorique (volume horaire) : 87 heures
- Enseignement pratique (volume horaire) : 25 heures
- Stage (durée) : un minimum de deux jours (jusqu’à deux mois maximum)
- Autres (simulation, e learning ….) : 4 heures de tutorat
Soit un enseignement de 130 HeuresCours et c conférences présentiels
Travaux dirigés, Travail en atelier sur les pratiques et les situations,
Films et vidéos.
Tables rondes associant les différentes professions. .
-
Sont autorisés à s'inscrire à ce diplôme :
1°) Les psychiatres, les médecins (scolaires, généralistes), les psychologues (MasterII), les enseignants, les chefs d’établissements de collège/lycée, les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisées.
2°) Les magistrats (juges, avocats, ..), le personnel de l’administration pénitentiaire (cadres, gardien de la paix, gendarmes…).
Ces professionnels doivent justifier de 2 années d’expérience, impliqués dans la définition et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des adolescents difficiles.
3°) Toutes personnes n’ayant pas de diplômes décrits au dessus, une dérogation est possible au vu de l’expérience et des diplômes obtenus.Capacité d’accueil
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 30
Effectif maximum : 50
Mode de sélection des candidats
Les dossiers de candidatures (CV + Courrier de motivation) doivent être soumis aux directeurs d'enseignement et au comité pédagogique au moins un mois avant la rentrée universitaire. La sélection des candidats est faite sur dossier et éventuellement lors d’entretiens de pré-admission auprès du Directeur.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
- Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire, sauf cas de force majeure. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
- Validation des 14 heures de stage.
- Le contrôle des connaissances se fait à la fin de l’année par la soutenance d'un mémoire qui doit être obligatoirement remis UN MOIS avant l'examen terminal.
Sont déclarés admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne générale entre la note du mémoire et celle de sa soutenance, et validé les stages
Une seule session annuelle est organisée
Organisation de la formation :
Formation Théorique : 9h-12h30 / 14h-17h30 = 7 heures par jour
LIEU : Centre Hospitalier Le VINATIER
95 Bld Pinel - 69500 BRON
BAT 415 2ème étage
8 sessions de 2 jours entre Octobre 2021 et Mai 2022
Dates prévisionnelles
18-19 octobre, 15-16 novembre, 13-14 décembre 2021
10-11 janvier, 7-8 février, 14-15 mars, 11-12 avril, 9-10 mai 2022
Soutenance Juin 2022
+ Séquence de stage de 2 jours (partition possible) à positionner dans la période: 14h
+ 4 heures de tutorat pour la rédaction du mémoire