Objectifs de la formation L’objectif du parcours Climat est de préparer les étudiants aux métiers relatifs à l’évaluation quantitative des processus fondamentaux mis en jeu dans le changement climatique, les risques associés et les impacts socio-économiques en considérant les infrastructures du littoral, du continent et de l’outre-mer. Le vivier d’emplois est constitué par les laboratoires de recherche publics et privés, les institutions, les PME, ainsi que les grands groupes de réassurance. En conséquence, ce parcours devra apporter aux étudiants un approfondissement focalisé sur la modélisation des processus physiques et fluidiques mis en jeu dans l’étude du climat et de ses variabilités spatiales et temporelles, dans les conditions réelles ou de laboratoire.
Organisation de la formation La Mention SOAC est co-accréditée entre l’UCBL au sein des Départements de Physique et de Chimie de la Faculté des Sciences et Technologie (FST) et l’Ecole Centrale de Lyon (ECL), en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon3. Le S1 est totalement commun à la mention au sein de l’UCBL, permettant d’accéder à tous les parcours de la mention. Le S2 apporte aux étudiants des approfondissements dans les disciplines des Sciences de l’Atmosphère et du Climat permettant aux étudiants d’effectuer leur choix entre les deux parcours du M2. En M2, les deux parcours Qualité de l’Air et Climat sont proposés aux étudiants issus du M1 SOAC, de l’ECL, ainsi qu’aux étudiants de formation équivalente d’autres établissements. Un stage obligatoire d’une durée de six mois est proposé à tous les étudiants (formation initiale/continue, non alternants et alternants sous contrat professionnel ou d’apprentissage). Entreprises partenaires Etablissements: Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon. A l’issue de cette formation, les étudiants pourront répondre aux offres d’emploi en tant que doctorant dans la recherche fondamentale (ILM, IPNL, IRCELyon, LMFA, CEA, IRSN, ONERA, LGGE, LSCE,…) ou appliquée à la R&D (Total, EDF, Leosphere, Zodiac,..), ou encore exercer un métier au titre d’Ingénieur en milieu industriel (Total, Areva, EDF, GDF-SUEZ, Veolia, Vinci, AXA, Suisse-Ré, ONET,..) ou institutionnel (IFSTTAR , INERIS , IRSN, CEA, AASQA) .
Site web : http://master-soac.univ-lyon1.fr
Cette formation est dispensée en anglais (22.45%) et en français (77.55%).
M1 SOAC: Tout étudiant issu d'une Licence de Physique, de Chimie, de Physique-Chimie, Sciences pour l'Ingénieur, Sciences et Technologie, ou Licence équivalente.
M2 Climat: Tout étudiant issu d'un Master M1 SOAC, M1 Physique, M1 Chimie, M1 Physique Chimie ou équivalent.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).