Le parcours Astrophysique (ASTRO) du Master de Physique est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres qui couvre le domaine de l'astronomie et l'astrophysique. Son site web est https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/
Dans le cadre du programme Double Diplôme et de l'internationalisation, la formation ASTRO accueille aussi des étudiants non francophones. Certains modules d'enseignement sont donc proposés en anglais. Les étudiants étrangers non francophones ont accès à un enseignement d’apprentissage du français.
Cette formation est dispensée en anglais (8.33%) et en français (31.67%).
Le parcours Astrophysique (ASTRO) du Master de Physique est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres qui couvre le domaine de l'astronomie et l'astrophysique.
Le premier semestre du parcours ASTRO du Master de Physique apporte les bases que tout étudiant issu d'un Master de Physique doit posséder. Ce semestre est donc commun à tous les parcours du Master de Physique. Ce premier semestre comporte ainsi quatre unités d'enseignement (UE) thématiques obligatoires de 6 ECTS : Mécanique quantique et applications, Physique des milieux condensés, Electromagnétisme et matière, et Physique des milieux continus. Ces UE sont dispensées en Français et en Anglais. S'ajoutent une UE de Préparation à l'insertion professionnelle (3 ECTS) et une UE d'Anglais (3 ECTS) obligatoires pour constituer les 30 ECTS du Semestre 1.
Le parcours ASTRO propose au Semestre 2 des UE adaptées à cette spécialisation. Quatre UE de 3 ECTS sont ainsi proposées : Mécanique quantique avancée, Physique statistique des systèmes en interaction et transitions de phase, Physique atomique et moléculaire, et Astrophysique. Une cinquième UE de 3 ECTS est à choisir parmi : Relativité générale, Interaction rayonnement-matière, Noyaux et radioactivités, et Physique des capteurs. Le Semestre 2 comporte aussi une UE Physique expérimentale de 6 ECTS pour les travaux pratiques, une UE Modélisation numérique de 3 ECTS et un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche comptant 6 ECTS. Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophone en adaptant les enseignements et les documents de cours.
La 2ème année du parcours ASTRO est mutualisée avec l'Université de Montpellier. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d'autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l'enseignant(e). Pour compenser l'interaction plus limitée avec les enseignant(s) distants, les étudiants de chaque site sont hébergés dans le laboratoire d'astrophysique local, soit le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, soit le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, dans lequel ils peuvent interagir plus largement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs. L'ensemble des étudiants se retrouvera sur le terrain pour une semaine d'atelier d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence.
Le Semestre 3 du parcours ASTRO est constitué par une liste de six UE de 3 ou 6 ECTS dans le domaine de l'Astrophysique : Astrophysique stellaire, Formation des étoiles et des systèmes planétaires, Milieu interstellaire, Formation et évolution des galaxies, Cosmologie observationnelle, et Instrumentation astrophysique. Elles sont complétées par une septième UE Projet numérique de 3 ECTS. Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophones en adaptant les enseignements et les documents de cours. Ces UE sont compensables.
Le Semestre 4 du Parcours ASTRO comporte une UE d'Anglais (3 ECTS), une UE Atelier scientifique (3 ECTS) constitué par un mini-projet ou un travail expérimental développé sur une semaine par exemple, un Atelier d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence d'une semaine (3 ECTS) et le Stage de recherche en Laboratoire d'une durée de 4 mois (21 ECTS).
Le Master de Physique est accessible à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies. L’autorisation d’accès est donnée par la commission pédagogique du Master. Les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent pourront être admis en Master 1ère ou 2ème année après accord de la commission pédagogique.
Pour les étudiants élève-ingénieur de dernière année, l’accès au Master de Physique pourra se faire en cours d’études, au niveau de la 1ère année ou en directement en 2ème année. L’autorisation d’accès sera donnée par la commission pédagogique du Master qui délivrera les équivalences d’UE adaptée en fonction des cursus Ingénieurs suivis. L’équipe de formation pourra également admettre des étudiants en fin de Licence sur présentation d’un dossier et d’un projet professionnel.
Des personnes en formation continue pourront également être admis après accord de la commission pédagogique. La commission pédagogique pourra également admettre des étudiants en fin de Licence sur présentation d’un dossier et d’un projet professionnel.
Le Master de Physique est accessible à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies ou diplôme équivalent.
L'admission directe en deuxième année est possible après accord de la commission pédagogique.
Environ 60 étudiants en M1 tous parcours confondus.
Environ 60 étudiants en M2 tous parcours confondus.
Environ 15-20 étudiants non francophones dans le cadre de l'internationalisation de la formation.
This training is dispensed in English(8.33%) and in French(91.67%).
Le parcours Astrophysique du Master de Physique a vocation à préparer les étudiants pour une poursuite en doctorat. Des formations supplémentaires courtes pour une insertion professionnelle dans le monde de l'entreprise sont aussi accessibles.
Toutefois, la formation conduit aussi à l'excercice d'une profession dans tous les domaines de la recherche au niveau BAC+5.